Darkoneko's Weblog

Yesterday, today, and no future / time waits for no one

Wikipédias : ratio éditeurs/locuteurs

Posted by DarkoNeko sur mercredi 23 septembre 2009

J’vous présente ci dessous, pour les langues les plus parlées, une comparaison/ratio entre le nombre de locuteurs d’une langue et le nombre de contributeurs (ayant au moins 5 éditions) sur la Wikipédia correspondant à cette langue.

En fait, on n’est pas si mal placé par rapport aux anglophones ; et je trouve le taux de participation de nos cousins germains particulièrement remarquable. Bien sur, les esprits chagrins rétorqueront que le nombre d’éditeurs n’est pas nécessairement représentatif de la qualité des articles :)

Wikipédias : ratio éditeurs/locuteurs

Note pour les indicatifs « regions » (enfin ceux utilisés) :

  • AF : Afrique
  • AS : Asie
  • AU : Australie
  • EU : Europe
  • NA : Amérique du nord (north amercia)
  • SA : Amérique du sud (south america)

(source : billet d’Eric Zatche sur Infodisiac)

5 Réponses to “Wikipédias : ratio éditeurs/locuteurs”

  1. Moyg said

    Il serait plus pertinent de prendre en compte le nombre de locuteurs ayant accès à internet, quoique ce nombre est difficile à définir comme le dit gede (il faut faire la différence entre quelqu’un qui a une bonne connexion gratuite et quelqu’un qui paye à l’heure pour une mauvaise connexion). L’indicateur choisi avantage évidemment les allemands et les japonais. Les ratios contributeurs/pages vues ou edits/pages vues pourraient déjà être plus intéressants.

  2. gede said

    Le problème de cet indicateur, c’est la fragilité dans l’évaluation du nombre de locuteurs (par exemple les francophones) et l’implicite sur lequel il repose qui voudrait que ces populations soient suffisamment homogènes pour être comparables (et comment comparer un africain contribuant à wk en français, mal connecté à internet, avec un suédois anglophone ?).

  3. DarkoNeko said

    seulement 500.000 lecteurs par heure, ça fait « seulement » l’équivalent d’1% de la population française qui consulte Wikipédia chaque heure. Ya des seulements qui font beaucoup :)

  4. DS said

    Ce que je trouve effarant, c’est les 500 000 lecteurs par heure seulement de fr:, comparé aux japonais… C’est une idée que je me fais, où la France est à la bourre pour l’acceptation (donc l’utilisation) de wikipedia?

  5. Guillaume said

    Tiens donc, et moi qui pensait que la langue la plus parlée était le chinois…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.