Darkoneko's Weblog

Yesterday, today, and no future / time waits for no one

Wikipédia, édition améliorée

Posted by DarkoNeko sur dimanche 21 mars 2010

la Wikipedia Usability Initiative est un groupe de travail de la Wikimedia Foundation créé suite à un grant de la Stanton Foundation. Il a pour but d’améliorer le système d’édition, et le rendre plus simple d’utilisation pour les personnes n’étant pas nées avec un clavier d’ordinateur entre les mains. Ce groupe de travail, initialement prévu pour une durée fixe (6 mois je crois), a récemment été rendu permanent grâce au très bons résultats de la dernière levée de fond  et aux 2 millions de dollars donnés par une fondation liée à Google.

Je suis tombé  sur une de leurs versions de travail, voici ce que ça donne pour le moment (n’oubliez pas que ça n’est que ma vue partielle de la chose – il y a probablement des trucs auquel je n’ai pas fait attention, ou qui ne sont pas visible sur cette version ci)  :

description

1 – liste des sections, permet d’aller à la section concernée en cliquant dessus (toutefois, je pense qu’il reste plus pratique d’aller éditer directement la section plutôt que la page entière)

1b – cliquer sur « hide contents » permet -contrairement à ce que son nom indique :) mais c’est un détail- de masquer la barre de droite.

2 – « prévisualiser » et « voir mes modifications » sont maintenant gérés en AJAX, ce qui veux dire sans rechargement de la page (ça ne semble toutefois pas opérationnel pour le moment).

3 – cliquer sur « advanced », « special characters » ou « help » affichent un sous-menu en dessous du menu de base. Sur la capture, le sous-menu « advanced » est affiché.

4 – le texte est plus grand. C’est pratique pour ceux qui n’ont pas une si bonne vue (comme moi…)

5 – last but not least, les modèles comportant des paramètres sont maintenant encapsulés.

  • cliquer sur le bord gauche du modèle encapsulé l’affiche en mode brut (éditable tel quel)

  • cliquer sur son bord droit affiche une interface dédiée pour l’édition de ses paramètres

pas mal du tout, je trouve cependant que ça rend la lecture plus compliquée pour des modèles comme {{convert}}, comme cela bouffe un morceau de la phrase.

6 Réponses to “Wikipédia, édition améliorée”

  1. Snipre said

    Joli, mais cela reste un peu décevant notamment au niveau des formulaires. DarkoNeko, sais-tu si le projet va continuer son développement notamment pour la mise en place de formulaire de ce type http://i.pop.free.fr/index.htm capable d’offrir des menus déroulants ou de gérer la mise en forme via des modèles ?

    • DarkoNeko said

      le meilleur moyen d’être au parfum est de fouiller le wiki de l’usability team, mais je n’ai pas le temps pour ça actuellement — donc aucune idée, ça sera la surprise :)

  2. El Comandante said

    Les diff, la prévisualisation, tout fonctionne chez moi. En revanche, c’est vrai que c’est beaucoup plus lent! Sur ma bécane, ça prend environ 10 fois plus de temps (avec une bécane qui tourne pas mal et une très bonne connexion il me faut presque 20 secondes! Oo). Il y en a pas beaucoup qui vont supporter ça!

  3. […] vers celui développé par la Wikipedia Usability Initiative (dont je parlais dimanche), nommé […]

  4. DarkoNeko said

    Pour les parametres, il n’affiche, hélas, que ceux actuellement utilisés dans le modèle sur la page.

    Tu es parvenu à afficher les diffs ? Oo j’ai attendu près d’une minute sur chacun des deux sans succès, ce qui m’a fait penser que leur fonctionnalité n’était tout simplement pas disponible.

  5. Manoillon said

    Joli effectivement, même s’il faut une bête de course pour utiliser certaines fonctionnalités : ma vieille bécane rame lamentablement pour afficher un preview ou un diff !

    J’aime beaucoup l’interface dédiée pour les modèles, mais je me demande où il va chercher la liste des paramètres… comment peut-il deviner quels sont les paramètres disponibles mais pas (encore) renseignés pour un modèle donné ? T’as une idée ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.