Darkoneko's Weblog

Yesterday, today, and no future / time waits for no one

Apostrophe courbe

Posted by DarkoNeko sur mercredi 15 août 2012

Il est des marronniers sur Wikipédia, des débats stériles qui reviennent régulièrement.

Actuellement, un petit groupe d'illuminés est revenu à la charge et tient absolument à remplacer dans les articles toutes les apostrophes standard en « apostrophes typographique » (ou « apostrophe courbe ») L'un d'eux s'est même fait re-bloquer pour son acharnement dans les articles.

Donc, quel est le problème avec l'apo-typo ? Grand dieu, s'il n'y en avait qu'un…

  • L'immense majorité des gens ne l'ont pas sur leur clavier. 95% de la population ignore le fait même qu'il existe plusieurs types d'apostrophes. Pour l'utiliser, il leur faut taper (et mémoriser) une combinaison obscure de 5 touches.
    • -> Rend la vie des contributeurs de Wikipédia encore un peu plus compliquée.
  • Les résultats sur les moteurs de recherches sont différents selon l'utilisation de l'une ou l'autre (d'aucuns ont testé sur google, moi sur DuckDuckGo).
    • -> Cumulé avec le point 1, les gens tomberont donc sur des pages utilisant l'apostrophe standard,
    • -> Or, le classement de nos articles va fortement chuter sur cette recherche, nos articles ne l'utilisant plus. Résultat pour nous, moins de lecteurs, et donc moins de futurs contributeurs.

Et là vous vous dites « mais qu'est ce qu'ils nous font chier, à la fin, avec leur connerie élitiste qui ne présente aucun avantage ? ». Vous avez parfaitement raison.

Une solution est d'en rire… après tout, leur lobbying ne passera jamais… n'est ce pas ? Sauf que voila, moi c’est jaune que je ris.

Petite devinette, chers lecteurs et lectrices : Qu'est ce qui …

  • …présente exactement les mêmes inconvénients que l'apo-typo (intapable au clavier, résultats différents sur Google, etc) ?
  • …semble n'avoir été ajouté sur Wikipédia que pour satisfaire les relants élitistes d'un groupe de psychorigides n'ayant pas à s'en servir ?
  • …a fini par causer le découragement voire le départ d'excellents contributeurs ?

Et contre lequel moi et plusieurs autres personnes liées aux articles japonais (tel que Schlum, Ceridwen, Binabik155, etc.) nous battons depuis des années ?

 

 

 

Les macrons.

Vous savez, le truc qu'il faut soit disant usiter alors que les accents circonflexes sont le standard.

 

Réfléchissez y.

Advertisements

6 Réponses to “Apostrophe courbe”

  1. schlum said

    Hāhā, j’ai pensé exactement la même chose pōūr les mācrōns ^^

  2. Ce que je ne comprend pas c’est pourquoi l’on ne peut pas tenir l’apostrophe droite pour une « variante » de l’apostrophe courbe (et vice versa). Initialement, il s’agit d’un formatage qui a été généralisé sur les machines à écrire parce qu’il était beaucoup très compliqué de maintenir la courbure de l’apostrophe typographique sur un aussi petit espace. L’air de rien, ça dure depuis pas loin d’un siècle, au point que dans les pays anglo-saxon, la question du retour à l’apostrophe courbe ne se pose même pas. Or, il y pas mal de pratiques typographiques datant d’un siècle qui sont tombées en désuétudes (poëme, les points de suspensions suivis du point virgule : …;).

  3. elfix said

    Des chiffres

    Il y avait début août 2012 24 564 161 apo droites contre 3 584 509 apo typos dans les articles de Main (regex basique pour la détection à l’intérieur du dump : \w’\(‘\{3,5\}\)\?\w), soit 87,3 % d’apostrophes droites.

    • Qui plus est, je pense qu’une part non négligeable d’utilisation de l’apostrophe typo (c’est en tout cas la mienne et j’ai vu sur le bistro que je ne suis pas le seul) consiste à l’utiliser uniquement quand elle entre en conflit avec le gras ou l’italique (ce qui m’arrivait très souvent avec mes bateaux notamment). Je ne le fais d’ailleurs plus depuis que j’ai découvert le modèle {{‘}} qui, je suppose, nowikise l’apostrophe. Bref, je pense que sur les 13% d’apostrophes typographiques, une certaine part ne résulte pas d’un désir de ce caractère, mais juste d’un bricolage. Quant à définir la représentation de cette part…

      Maintenant, si les chiffres sont de toute façon si tranchés, une PDD ne serait peut-être pas un mal pour enfin mettre fin au débat. Les tenants de l’apostrophe typographique semblent, à raison, avoir peur du résultat…

  4. Tout à fait d’accord avec ce billet. Le problème est d’autant plus grand que ce genre de discussion vient presque toujours de gens qui seraient infoutus d’apporter du fond aux articles et qui se rattrapent donc, pour gonfler leur editcount et leur ego, sur des modifs en masse pour changer l’orthographe de 90, rajouter des apostrophes typo, changer « Annexes » en « voir aussi », etc. Totalement déprimant, mais ils maintiendront que c’est la Vraie Typographie qui veut ça, et qu’on ne saurait y échapper. Malheureusement pour eux, les usages changent, et l’apparition du clavier AZERTY a tué l’apostrophe typographique… Ils refusent de le voir.

    Ce qui est triste dans tout ça, c’est qu’encore une fois sur WP, ce qui fait le plus de bruit concerne des débats de forme tout à fait mineurs, alors que le fond est plus important. Dans ce genre de cas insoluble, le bon sens voudrait que le moins problématique soit choisi… ou que rien ne soit fait dans aucun sens. Mais ces détenteurs de la Vérité Vraie ne sont pas de cet avis ! :D Et encore une fois au final, c’est ceux qui se crèvent à rédiger qui en pâtissent, ton exemple des macrons est parlant, mais il y en a d’autres, sur ce genre de typo, sur les infoboxes etc.

    • Ludovic_P_ said

      @LittleTonny87 : tout-à-fait d’accord avec toi. Tu peux même élargir à d’autres claviers. Nous sommes de nombreux francophones à ne pas utiliser l’AZERTY, QWERTZ adapté en Suisse-romande, et on se trouve exactement dans la même situation. Bref, l’apomachin a été tué par de nombreux claviers.

Sorry, the comment form is closed at this time.