Darkoneko's Weblog

Yesterday, today, and no future / time waits for no one

Demander un article

Posted by DarkoNeko sur dimanche 26 décembre 2010

Il existe depuis des temps immémoriaux un système permettant à n’importe qui de poster des demandes d’articles, nommé très logiquement «Wikipédia:Demander un article» . Ça fait un long moment que je me dit que ce système ne sert à rien.

  • D’une part, le système n’est pas utilisé, il suffit de consulter l’historique des sous pages pour s’en convaincre : il y a (parfois) des demandes, mais aucun contributeur pour traiter ces demandes.
  • D’autre part, ce système a un effet néfaste : il donne l’illusion d’une échappatoire facile, qui fait que les demandeurs (presque toujours non-wikipédiens) se contentent de poster leur demande et repartent en se disant que « les administrateurs de Wikipédia » le feront pour eux, au lieu de se sortir les doigts du cul et essayer à créer l’article eux même. En termes moins imagés, cela cause (dans la mesure du faible nombre de demande sur la page) un déficit en terme de nouveaux contributeurs.

Bref, je trouve qu’il serait grand temps que, à l’instar du système de Wikimonnaie (que j’ai archivé début 2007), cette page et ces sous page soient archivées. Et vous, qu’en pensez vous ?

4 Réponses to “Demander un article”

  1. Nouill said

    Le mieux a mon avis, c’est déjà d’enlever la page de la page « modifications récentes », puis de foutre les bandeaux et de demander aux intéresser des transférer les liens dans les projets, avant de tout supprimer.

  2. Je pense que si tu avais archivé sans rien dire, personne ne l’aurait remarqué.

    • DarkoNeko said

      Pas forcément : il y a beaucoup de sous pages ; ça multiplie d’autant les chances que quelqu’un râle ou qu’un projet se serve de l’une d’elles comme stockage pour ses articles « à faire »

  3. Deans said

    J’approuve totalement l’analyse et la proposition d’archivage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.