Jouons avec Wikidata : traçons les cours d’eau.
Posted by DarkoNeko sur mercredi 27 juillet 2016
Ce billet fait partie de la série : « Jouons avec Wikidata ». Deuxième et (à priori) dernier billet sur les cours d’eau.
La question du jour est « peut-on tracer une carte générale des cours d’eau de France juste avec les villes, et que ça soit reconnaissable ? ». En d’autre terme, construire sur ce que j’ai ébauché sur mon précédent billet. J’ai tout d’abord tenté de récupérer toutes les villes comportant « -sur » mais… le résultat était absolument illisible. Je vais donc, à la place, me baser sur l’article Liste des cours d’eau de France par longueur.
Notez qu’il s’agit de leur longueur en France, et non leur longueur totale (notablement, seule une petite partie des 1233km du Rhin coule en France. Enfin, en frontière de)
Premier jet
Commençons petit et reprenons les 5 plus longs cours d’eau : la Loire (1012km), la Seine (776km), le Rhône (545km), la Marne (525km) et la Garonne (523 km).
Étendons
Bon, ça ressemble à quelque chose. Passons à 10 ? J’ajoute la Meuse (486km), le Lot (485km), la Dordogne (483km), la Saône (480km) et le Doubs (430km).
Pas maaal
Ça reste lisible. J’ajoute donc l’Allier (410km), la Charente (381km), le Tarn (380km), la Vienne (372km) et le Cher (368 km).
Hmmm
Je me dis que les problèmes vont commencer, mais pour voir, passons à 20 ! J’ajoute donc l’Aisne (353km), la Durance (324km), le Loir (317km), l’Oise (316km), et la Moseille (314km).
5²
J’ajoute la Sarthe (313km), l’Adour (309km), l’Yonne (292km), l’Aveyron (291km) et l’Isère (286km).
La trentaine
hmm. + Indre (265km), Somme (263km), Creuse (255km), Isle (je sens que celui là va me faire des faux positifs – 255km) et Aube (248km).
Et un dernier pour la route
ça ressemble, surprenament, encore à peu près à quelque chose. Les cours d’eaux devenant de plus en plus courts, j’ajoute ceux restants ayant une longueur en France > 200kms, et puis j’arrête avant que ça ne parte sérieusement en sucette.
J’ajoute donc : l’Eure (228km), Vilaine (225km), Aude (224km), Ill (223km), Ognon (214km), Vézère (211), Gartempe (205), Armançon (202), Mayenne (2002) et la Dronne (201) ; ce qui nous fait un total de 40.
L’Ill étant un affluent du Rhin, et toute la zone portant principalement des noms de ville allemands, il y a, sans surprise, 0 résultats pour celui ci.
Les ajouts successifs donnent de moins en moins de résultats (+26 en passant de 30 à 35 cours d’eaux, puis +20 en ajoutant les 5 suivants) ; il est donc sage d’arrêter ici.
Idéalement je devrais faire un gif pour montrer l’évolution de la carte, mais ça va pas être simple d’ici.
Laurent Jerry said
En tant qu’Alsacien, je peux te renseigner : les communes situées sur l’Ill, logiquement, ne se terminent pas par « -sur-Ill », mais commencent par Ill : Illkirch, Illhaeusern, etc. Sinon j’ai une question : dans la première carte, quels sont ces deux points excentrés qui ne sont manifestement pas « sur » Marne, ni Loire, ni Rhône, ni Seine, ni Garonne ? Celui en Picardie, au nord de Compiègne, et celui situé à la limite de la Loire, du Rhône et de la Saône-et-Loire ?
DarkoNeko said
Ah, merci ! (j’ai aussi noté, pour la requête sur -ville d’un précédnet billet, que c’était tout en -heim à la place là bas)
Pour les « faux positifs », le plus simple est que tu cliques sur le lien de la requête et la lance toi-même : la carte là bas est interactive, et cliquer sur l’un des points t’indiquera le nom du lieu.
(de mémoire il ya un Saint-Seine excentré qui traine)
Laurent Jerry said
Oui, Saint-Seine, j’y ai pensé, mais c’est à proximité de Dole.