Darkoneko's Weblog

Yesterday, today, and no future / time waits for no one

Gribouillage 173 – Wikipédia sur la Lune.

Posted by DarkoNeko sur samedi 23 avril 2016

0173 - wikipedia sur la lune


C’est une initiative super d’un point de vue communication et presse, je ne dis pas le contraire.
Par contre, passer des mois de délibérations pour choisir quoi mettre sur le support, ça sert un peu à rien.

Resources :

4 Réponses to “Gribouillage 173 – Wikipédia sur la Lune.”

  1. Arkanosis said

    Ce qui me laisse perplexe, c’est qu’avec la place pour un disque de 20 Go, on ne soit pas capable d’envoyer tout Wikipédia sans se prendre la tête à faire un choix… Enfin… j’ai l’intégralité des articles de Wikipédia en texte brut *non compressé* et dans 180 langues sur mon disque dur, et ça pèse à peine 78 Go. Les langues manquantes correspondent à des toutes petites versions de Wikipédia et je suis prêt à parier que le total avec toutes les langues sans exception ne dépasserait pas les 80 Go. On aura du mal à me convaincre que si on peut avoir 20 Go, on ne peut pas avoir 80 Go, mais admettons : le moindre algorithme de compression digne de ce nom fait descendre ça en dessous de 20 Go les doigts dans le nez (décompresseur et documentation compris). Problème réglé : il n’y en a pas. On peut passer à autre chose.

    • Arkanosis said

      Expérimentation faite, ça prend 18 Go en LZMA, sans même bourriner avec les options. Il va falloir trouver quelque chose à mettre dans les 2 Go restants, maintenant :o)

      • DarkoNeko said

        Je me suis fait la même réflexion, du coup je me demande s’ils n’incluent pas les images des articles.

        • Arkanosis said

          Aaaaah bien vu ! Je me demandais s’il n’y avait pas une crainte de corruption des données qui excluait le recours à un algorithme de compression, mais je n’avais pas du tout pensé au problème des images. Effectivement, si elles sont jointes aux articles, ça change complètement la donne en termes d’espace.

Sorry, the comment form is closed at this time.