Gribouillage 123 : Fausse équivalence.
Posted by DarkoNeko sur mercredi 30 septembre 2015
—
Ressources :
- (frwiktionary) équivaloir (rigolez pas, je visais « équivaudr* » au départ)
- (enwiki) false equivalence
- (frwiki) sophisme par association
—
J’ai lu beaucoup de choses depuis vendredi.
Des critiques méritées et légitimes, mais aussi… des propos qui l’étaient moins. On m’a accusé de protéger mes copains, de vouloir faire taire un « porte-parole anti-wikidata », de bloquer les gens sur des motifs imaginaires (4ème PF anyone ?), de faire aussi du canvassing (!), etc.
Je laisse de côté l’agressivité, les allusions/attaques personnelles, les moqueries sur mon utilisation d’anglicismes, l’impression de voir tous mes propos déformés dans le pire sens, etc. Ça n’est pas bien grave. On a tous un peu perdu notre sang froid (pour cette raison, j’ai attendu plusieurs jours avant de lancer ma confirmation).
Toutefois, je cherchais un endroit pour répondre à la 2eme catégorie de propos. Le problème étant « où ».
-sur le bistro ? Aurait finit complètement noyé dans la masse.
-sur ma candidature ? La présentation fait déjà près une page de haut.
Au final, ça s’est fait sur mon blog, avec un peu de délai. J’aime bien le format gribouille. À défaut d’avoir un quelconque talent artistique, je trouve que ça permet d’ajouter un peu de clarté par rapport au « purement textuel ».
Gribouillage : Tu quoque. « Darkoneko's Weblog said
[…] Une idée à la noix qui m’est venue en parcourant la liste des différents techniques d’argumentation, alors que je préparais la Gribouille 123. […]
Popo le Chien said
Il ne faut jamais répondre à chaud.
Fujiwara no Michitsuna no Haha said
Ce ne serait pas un anglicisme « hypsters [sic] » ?
Sur le fond du sujet, j’ai un peu de mal avec les shitstorm (mon tour :-)), mais cela semble être le mode de fonctionnement habituel de la maison. Si il n’y a pas un bon gros drame régulièrement, on finit par s’ennuyer… Dans le genre famille dysfonctionnelle, on fait difficilement mieux !