Darkoneko's Weblog

Yesterday, today, and no future / time waits for no one

Gribouillage 58 : priorités.

Posted by DarkoNeko sur vendredi 8 mai 2015

0059 - priorites

…mais c’est vraiment secondaire.

La blague est que jusqu’à hier, l’article Jacqueline Cohen ne mentionnait pas du tout Tom-Tom et Nana. Il a fallu 5 ans et une question sur le bistro pour que l’on se rende compte que la traductrice et la scénariste étaient la même personne.

L’article à depuis été un peu complété (merci Thibaut !) mais il reste encore du boulot, si ça vous tente.

2 Réponses vers “Gribouillage 58 : priorités.”

  1. Anonyme said

    Oui, c’est moi qui ai posé la question sur le Bistro. Mais honnêtement, jusqu’il y a peu, je ne la connaissais pas non plus, ni sa bande dessinée Tom-Tom et Nana. C’est juste en m’intéressant aux données mises en Open Data de la Ville de Paris que j’ai halluciné de voir le nombre d’emprunts des ouvrages de Dominique de Saint-Mars (Max et Lili, que je ne connaissais pas non plus) et de Jacqueline Cohen, environ quarante pour cent des emprunts à elles deux (enfin, il y a des co-auteurs, en fait ; mais c’est ces deux noms qui sont cités dans le catalogue). Impressionnant ! Si elles recevaient quarante pour cent des sommes payées par les bibliothèques pour se procurer ces bouquins, elles seraient milliardaires ? Ou, dit autrement, pour des raisons d’économies, on pourrait réduire le budget des bibliothèques à quelques dizaines d’euros par an, juste de quoi acheter ces deux bandes dessinées, et ces bibliothèques seraient encore en mesure de répondre à quarante pour cent des besoins des utilisateurs ! Quel rapport qualité-prix ! Adieu Proust, Apollinaire, ou Pascal ! S’il ne fallait en sauver que deux ce serait Max et Lili, et Tom-Tom et Nana ! :-)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

 
%d blogueurs aiment cette page :