Darkoneko's Weblog

Yesterday, today, and no future / time waits for no one

Gribouillage 7 : « a rose by any other name ».

Posted by DarkoNeko sur dimanche 22 février 2015

0022 - patrouilleurs

Vous ai-je dis à quel point j’adooore les comptes jetables moralisateurs ? Non, vraiment. Pfff.

Le nom

Je doute que l’appellation « patrouilleur » change, pour les mêmes raisons que les tentatives sur « administrateur » ont échouées : Les gens sont habitués au terme, et (surtout) cela nécessiterait que tout le monde se mette d’accord sur un nouveau nom.
Maintenant que j’y pense, quelqu’un a tenté -sans succès- de franciser la partie « RC » du terme en 2008.

L’icône

Une nouvelle image a plus de chances de trouver un consensus. Dans le sens que « c’est juste une boite utilisateur, donc on s’en branle un peu, quoi ».
Personnellement, je n’aime pas cette casquette de policier étazunien, mais bon. L’icône du balayeur est déjà accaparée par les admins et je ne vois pas trop quoi mettre d’autre. La même icône dans une autre couleur ?

Les remarques du compte jetable

Bon, donc. Je ne peux pas vraiment parler au nom d’autres, mais :

À mon arrivée sur Wikipédia, fin 2004, j’ai créé quelques articles dont l’absence me surprenait -comme Yuki Kajiura, Akino Arai, SMART-1, Yaoi, Biodégradation,…- mais j’ai surtout fait beaucoup, BEAUCOUP de maintenance et de surveillance des modifications récentes1.

Pour me la péter dans la cour de récré ? pff.
Pour avoir un joli titre ? re-pff.
Faire « joujou avec LiveRC » ? Hah ! Ça n’existait pas.2
Non.

C’est juste qu’il y avait un besoin dans ces domaines, et n’ayant pas franchement la fibre littéraire3 c’était plus dans mes cordes que rédiger des articles.
J’avais du temps libre. Et c’est toujours agréable de se sentir utile, accessoirement.
C’est tout.

Ai je fais des conneries ? Plein. Potentiellement d’autant plus graves que je suis rapidement devenu admin.
M’a t-on remonté les bretelles ? Plus de fois que je ne peut compter ! Et souvent, c’était mérité. Mais je me suis amélioré avec le temps. Du moins, je l’espère.

Mes deux centimes

Donc dans tout ça, que faudrait-il faire ?

En premier lieu, il faut bannir les remarques du genre « la patrouille RC blabla »…. « les cowboys blabla ». Les généralisations entrainent un sentiment collectif d’injustice (compréhensible) et du ressentiment. Et c’est avec ce genre de conneries qu’on se retrouve avec une anti-clique.
Par contre, si vous croisez une personne avec un comportement incorrect, écrivez lui ! Si possible gentiment. La remarque sera parfois mal acceptée (je suis moi même une super tête de mule…), mais c’est bénéfique sur le long terme.

  1. À l’époque, le terme « patrouille » n’était pas usité.
  2. Étant sur IRC, j’utilisais surtout le flux fourni par la WMF. Pour limiter le défilement, j’avais bricolé un mini-script mIRC permettant que les éditions d’une liste d’utilisateurs de confiance (et les bots) ne s’affichent pas.
  3. Mes camarades du projet ABDA confirmerons que mes créations mangas/animes ont les infos techniques, mais rarement un synopsis. Hé hé hé.

2 Réponses to “Gribouillage 7 : « a rose by any other name ».”

  1. elfix said

    Maismais… le petit bonhomme de 2009… c’est moi !

Sorry, the comment form is closed at this time.