Darkoneko's Weblog

Yesterday, today, and no future / time waits for no one

Fundraiser : c’est la louze

Posted by DarkoNeko sur dimanche 5 décembre 2010

Je voudrais pas faire mon alarmiste, mais -comme je le craignais-  après un départ sur des chapeaux de roue, c’est maintenant la débacle totale côté fundraiser…  voyez plutôt :

A moins que la team fundraising ai un joker dans sa manche pour remonter la courbe -autre que celui de l’appel de Jimbo qu’ils ont utilisé le premier jour cette année, et une petite hausse prévisible vers noel-, alors il me parait clair que les 16 millions d’USD qu’ils visent ne seront pas atteints.

Je relativise en me disant que la Wikimedia Foundation continuera de bien tourner même en ne récupérant « que » ~10 millions (c’est déjà plus que ce qui a été récolté l’an passé), par contre c’est l’expansion prévue qui en prendrait  un coup…. sans parler du moral qui en prendait lui aussi un gros coup : ça serait la première année ou le but du fundraiser n’est pas atteint.

Il reste plus d’un mois, donc qui sais, peut etre une surprise, genre des grosses foundations comme celles de Stanford, google ou Gates qui mettent la main à la pate ? L’avenir nous le dira.

—-
Rappel : vous pouvez suivre l’évolution des donations en temps réel sur Special:FundraiserStatistics

Advertisements

9 Réponses to “Fundraiser : c’est la louze”

  1. DarkoNeko said

    Il dit qu’il voit pas le rapport

  2. Iluvalar said

    Je vois ça comme un bonne nouvelle. Le truc devient obèse, il a vraiment besoin d’un bon régime.

    « Appliquez les principes fondateurs comme vous aimeriez qu’ils soient appliqué. »

    La fondation a des milliers de membres qui pendant des années ont forgé des règles supposé être nécessaires pour être fiable, mais elle ne les applique pas pour elle même.

  3. DarkoNeko said

    Moyg, Chandres > Ils ont pensé que c’était une bonne idée, ils se sont planté (ou ont un plan pour un regain plus tard) ; ça arrive :)

  4. Moyg said

    @ Chandres : il me semble que les autres années il y avait clairement un « effet Jimbo » avec forte hausse des dons avec son appel.

    Par contre je trouve ça étrange de l’avoir sorti dès le début et surtout de ne pas varier les bannières.

  5. chandres said

    Pour moi la fondation a totalement déconné avec leur choix de banières. Leur test d’efficacité était bidon et ne prenait pas en compte par exemple que les banières Jimbo sont 100% clickable, alors que les bannières proposées par les wikimédiens ne sont des liens que sur des petites phrases. Ils ont tirés trop vite la conlcusion que c’était le message de Jimbo qui accrochait, alors que ca devait surtout être la souris qui accrochait! ;-)

    Je pense qu’une alternance entre les bannières Jimbo et wikimédienne aurait été aussi efficace, voir plus en évitant de provoquer les railleries du Web sur le problème d’ego du gourou!

  6. Schutz said

    Dans les points positifs, les chiffres ci-dessus n’incluent pas encore les donations à la WMF qui viendront des chapters (en gros, 50% des donations nettes reçues par les chapters). A l’heure actuelle, ça fait déjà environ 1.5 mio $ qui devraient arriver à terme dans les caisses de la WMF. Ca fait pas encore un total de 16 mio $, mais c’est toujours ça…

  7. Gilles said

    6 millions de moins pour le Téléthon, faut pas s’étonner : le fund raising, c’est la dèche en ce moment.
    Et pour le Téléthon, on « voit » les myopathes donc on donne.
    Pour WP, on ne voit pas de problème vu que Internet c’est gratuit et WP est toujours là donc pourquoi donner ?
    Perso, tant que Jimbo sera là, je ne donnerai pas :) (j’aime pas les dictatures).

  8. bcg said

    Je pense comme Xavier.
    C’est ce que j’avais plus ou moins dit dans un commentaire à votre précédent billet. Ça fait un peu trop « Big Brother ».

  9. en effet à voir tout le temps la tête de Jimbo ca donne peut être pas envie de donner.

Sorry, the comment form is closed at this time.