Darkoneko's Weblog

Yesterday, today, and no future / time waits for no one

images du prophète : y’en a aceh!

Posted by DarkoNeko sur lundi 19 juillet 2010

Je rentre à peine de ma semaine de vacances, et me voila déjà pris dans l’engrenage d’un joyeux foutoir sur acewiki.

J’essplique

  • Le 10 juillet dernier,  Si Gam Acèh, sysop de la Wikipédia en Aceh de son état, a décrété qu’il en avait Aceh que la présence d’images du Prophète sur Wikipédia était intolérable. Du coup, il a gratifié la page d’accueil de son wiki d’un très joli bandeau :

  • Le wiki ne contient qu’un millier d’articles et n’est donc pas des masses visité. Le bandeau n’est découvert et l’alerte donnée sur la ML de la Wikimedia Foundation que le 16 juillet.
  • Depuis, guerre d’édition entre lui d’un côté, et divers stewards/contributeurs actifs cross-wikis de l’autre.
  • Le 18 au matin (heure française), Si Gam Acèh est désysoppé. Du coup, l’un des 2 autres sysop locaux déprotège la page d’accueil pour qu’il puisse continuer à remettre le bandeau.
  • En début d’après midi (heure française toujours), les 2 autres sysop locaux sont temporairement déchus de leur droit (en attendant que l’affaire se calme), et la page d’accueil protégée sur une version sans le bandeau.
  • Si Gam Acèh part en croisade sur diverses grosses  wikipedias afin de retirer lesdites images et se fait bloquer localement. En parallèle, il tente de remettre le bandeau en se servant dans les modèles inclus dans la page d’accueil d’acewiki  et fini par se faire bloquer quelques heures aussi là..

Bref, vous l’aurez compris, C’EST LE BORDEL. Vous trouverez une description plus détaillée des évènements sur la page dédiée sur meta.

comment je vois les choses

Les sysop d’acewiki :

  • Si Gam Acèh est le principal problème. Ce type est complètement bouché et parti en mode croisade ; impossible à raisonner. Prenons par exemple ses tentatives de remise du bandeau sur la page d’accueil. Elles furent révoquées en quelques minutes. Personnes d’extérieur (ou presque) n’aura vu son bandeau, et tout ce qu’il aura gagné c’est d’aggraver les tensions.
  • Fadli Idris est parti en live lorsqu’il a choisi de déprotéger la page d’accueil pour que son pote puisse remettre le modèle. En faisant ça, il est passé d’un soutien passif à l’action à un soutien actif.
  • Juhko soutient lui aussi l’action, mais privilégie la discussion. Je trouve que c’est le seul type a peu près censé sur ce wiki, et ça m’a fait un peu mal d’avoir du le desysopper avec l’autre.

Ce qu’il va se passer

  • Si Gam Acèh est probablement irrécupérable. Ce type ne réfléchis plus et détient la Vérité… bref, un extrémiste buté. Toute nouvelle action de sa part ne fera qu’aggraver les choses.
  • Si un compromis peut-être trouvé, cela sera en grande partie grâce à Juhko. Cependant j’ai du mal à voir quel compromis rendrait acceptable pour la Foundation d’utiliser la page principale du wiki pour véhiculer un message quelconque, ci adoucit soit-il, donc j’attends de voir.
  • Si la situation ne se désamorce pas, ce wiki va perdre ses quelques contributeurs et virtuellement mourir ; c’est à dire devenir comme tous ces petits wikis dont les seuls « contributeurs » sont les spammeurs et les vandales.
Publicités

10 Réponses to “images du prophète : y’en a aceh!”

  1. Kouign-amann said

    Dans quel(s) article(s) de la Wikipédia en breton y a-t-il du méchant POV ? Dis-moi, je ne manquerai pas de m’en occuper. Ou c’était juste un exemple au hasard ?

    • DarkoNeko said

      Juste un exemple au hasard – c’est une mauvaise expérience avec un pov-pusher qui m’a fait penser à ton wiki, désolé :)
      (cela dit, je suis incapable de lire le breton, donc je serait bien incapable de savoir s’il y a du POV sans traducteur, de toute façon)

  2. DarkoNeko said

    C’est agaçant, j’ai le même probleme de popo depuisd que j’ai changé le type de feed pour le planet (l’ancien marchait mal) ; à savoir que tout billet repasse comme étant sorti à l’instant dès qu’on le modifie
    …j’ai pourtant changé qu’un des mots clef.

    c’est vraiment agaçant.

  3. Gilles said

    D’un autre côté, pour les wikis en POV, c’est comme parler racisme à un extrêmiste de Droite : ça le conforte et ça ne gêne pas grand monde vu qu’on ne comprend rien… (la m**** quand ça reste dans une fosse sceptique, ça ne gêne personne, tant que ça ne déborde pas)…

    • DarkoNeko said

      mouais, enfin je ne pense pas que la Wikimedia Foundation apprécie beaucoup que ses serveurs soient utilisées pour ce genre de conneries. Que ça soit chez les bretons ou les yiddishs ou n’importe quel autre.

  4. DarkoNeko said

    C’est malheureusement vrai…

  5. Moyg said

    Ah, c’est pas un wiki consacré au tennis ?

    S’il avait pensé à rédiger le bandeau en langue locale, personne ne l’aurait remarqué. D’ailleurs il me semble que c’est ce qui se passe sur des petits wikis (en langue régionale par exemple…) avec des articles bien POV, mais compréhensibles que par ceux qui lisent la langue et qui partagent donc souvent les mêmes idées.

  6. fuucx said

    C’est quoi Acewiki ?

  7. Déjà ça m’épate que le gars ait pu devenir sysop avec 1000 édits à peine – en tout cas ça m’épatait jusqu’à ce que je me souvienne que sur :fr dans les débuts c’était pareil (et ça marchait plutôt bien): c’est donc juste une question de personnes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s