Darkoneko's Weblog

Yesterday, today, and no future / time waits for no one

les Flagged Revisions bientôt sur la wikipédia en langue anglaise

Posted by DarkoNeko sur jeudi 10 juin 2010

…ou pas tout a fait.

Tout d’abord… contrairement à une idée répandue, non, les Flagged Revisions n’ont pour l’instant jamais été activées là bas.  Cette fausse news à la vie dure est  notamment due à la reprise massive/déformation (massive aussi) par les médias des propos de Jimbo Wales sur le sujet.

« Flagged Revision » est le nom un système global de validation des nouvelles modifications sur un article a priori, c’est à dire qu’elles ne sont pas visibles aux visiteurs avant validation. Ce système a été proposé mi 2008 et est actuellement utilisé sur la Wikipédia en langue allemande, plusieurs wikinews et probablement 2/3 autres wikis de la foundation. Vous en trouverez les grandes lignes sur Wikipédia:Flagged revisions.

Une variante de ce système a été codée pour faire face aux demandes (notamment) de la Wikipédia en langue anglaise, et sera installée chez eux le 14 juin prochain pour une période de test de 2 mois. Cette variante  s’appelle « Pending changes » (litt. « modifications en attente »).  Elle est activable page par page, à l’instar du système de protection/semi protection, et sera limité durant cette période à 2000 articles. Les droits de vue/validations fonctionnent comme suit :

(le tableau est une traduction de celui de la page d’aide en anglais. C’est assez moche, je sais)

niveau de protection IP / non-autoconfirmés autoconfirmés vérificateurs sysop
. peut éditer, modifications visibles par tout le monde
Pending changes
(niveau 1)
Son édit sera visible par tout compte autoconfirmé mais pas par les IP ni les comptes non autoconfirmé (tant que pas validé). Son edit sera validé automatiquement si le précédent édit de la page l’est. sinon même conditions que non auto-confirmé. Ne peut pas valider un édit. Son edit sera validé automatiquement si le précédent édit de la page l’est. Peut valider les modifications non validées.
Semi-protection ne peut pas éditer peut éditer, modifications visibles par tout le monde
Pending changes
(niveau 2)
Son édit sera visible par tout compte autoconfirmé mais pas par les IP ni les comptes non autoconfirmé (tant que pas validé). Son edit sera validé automatiquement si le précédent édit de la page l’est. Peut valider les modifications non validées.
protection ne peut pas éditer peut éditer, modifications visibles par tout le monde

Notes :

  • le status autoconfirmé est donné automatiquement a tout compte ayant au moins 4 jours d’ancienneté et au moins 10 éditions à son actif.
  • le status « vérificateurs » n’existe pour l’instant pas. Ce groupe, s’il est créé, possèdera le droit de valider des « pending changes ».

De mon point de vue, « Pending changes », du fait de son ciblage de pages précis, est beaucoup mieux que les « Flagged Revisions ». Ca donne, comment dire, moins l’impression de nettoyer une tâche d’encre avec une bombe à neutron ; Cependant

  • Il faut qu’il soit utilisé avec grande parcimonie. Sinon Wikipédia va vraiment se transformer en système avec comité éditorial.
  • Dans la même optique que le comité éditorial, la personne qui valide une modification prend un risque juridique réel en le faisant. S’il valide par faute d’attention une édition contenant  une connerie répréhensible selon la loi française (diffamation, etc), la plainte pourrait bien être pour sa pomme.
  • ce système a besoin, pour être efficace, que toute page bloquée par ce biais ai un ou plusieurs « surveillants » actifs. Il n’y a pas de groupe de vérification sur frwiki, et pour être honnête, les sysop n’ont pas que ça a foutre  de vérifier la merde des autres en permanence. Certains d’entre nous aiment bien aussi écrire des articles parfois, sisi :)

En bref, contrairement aux Flagged Revisions, je n’y suis pas à 100% opposé, tout en restant un peu méfiant. J’attend de voir la manière dont les gens d’enwiki s’en servirons et le résultat que ça donnera.

(source, annonce sur la ML Foundation)

Publicités

7 Réponses to “les Flagged Revisions bientôt sur la wikipédia en langue anglaise”

  1. arkanosis said

    Presque : avec une SP, une IP ou un nouvel inscrit ne peut pas modifier directement l’article ; il doit passer par la PdD ou par DIPP.
    Sachant que beaucoup ont déjà du mal à trouver le bouton « modifier », ce n’est pas idéal pour stimuler les contributions (et dans le cadre d’un article sur un sujet médiatisé qui a subi un vandalisme, je suis convaincu que l’on pert un certain nombre de contributions valables).

  2. DarkoNeko said

    je suis plus pour garder les deux systemes dans ce qu’ils font bien plutôt que de juste remplacer l’un par l’autre. En l’occurence, ton niveau 1 est en gros l’équivalent d’une semi protection.

  3. arkanosis said

    Oui, ou on pourrait envisager trois niveaux après tout…

    autoconfirmed pour le niveau 1, ça protègerait des vandales sous IP et tous nouveaux inscrits, tout en laissant la possibilité de valider par l’essentiel des Wikipédiens inscrits qui ne se sont pas encore fait bloquer (d’où conservation de l’ouverture au plus grand nombre dans l’esprit wiki, et gain en réactivité).
    Un autoconfirmed qui valide un vandalisme est un vandale (⇒ blocage si nécessaire), au délai de reproduction largement augmenté (et au coût de production plus élevé).
    ⇒ protège des vandales « de base » qui s’acharnent sur un article (remplace les semi-protections)

    autopatrolled pour le niveau 2, c’est parce que j’ai du mal à voir l’intérêt d’un nouveau groupe par rapport à celui-ci (sauf si on veut un comité éditorial, mais ça ne me tente pas du tout). À priori un autopatrolled n’est pas un vandale.
    ⇒ protège des vandales qui n’ont vraiment que ça à faire de créer des comptes à la chaîne

    sysop pour le niveau 3, pour tout ce qui est actuellement protégé (et pourquoi pas pour les messages système, allez)
    ⇒ remplace [[WP:DIPP]]

  4. DarkoNeko said

    tu proposes qu’un compte de 4 jours et 10 contribs puisse valider une modif en attente de niveau 1 … je trouve ça assez dangereux.

    Je serais plus pour
    niveau 1 => autopattroled peut la valider (ils peuvent marquer un edit comme « vérifié », donc ça me parait cohérent)
    niveau 2 => vérificateur (en pratique, les sysop) peut la valider

  5. arkanosis said

    Ça pourrait être une alternative valable aux semi-protections, plus facile à gérer que les demandes d’intervention ou les ajouts en page de discussion.

    Si on peut autoriser la validation par les autoconfirmed au niveau 1 et par les autopatrolled au niveau 2, ça me semble un coût raisonnable pour une parade à la plupart des vandalismes récurrents…

  6. DarkoNeko said

    « est-ce que les vérificateurs ont une formation juridique (…) »

    boarf, penses tu. Ca va être exactement comme les autres fonctionnalités, juste balancées sur le site et laissées à la responsabilité des locaux.

  7. Coyau said

    J’aime bien la vision de la bombe à neutrons : « BOUM ! Hahahahaha ! »

    Pour le risque juridique, est-ce que la question a été étudiée sérieusement (au niveau de la Foundation, par exemple) ? et est-ce que les vérificateurs ont une formation juridique sur les risques qu’ils prennent et comment gérer la chose avec un minimum de bon sens ?
    J’aimais assez bien l’idée du « chacun est responsable de ce qu’il fait », s’il faut commencer à prendre la responsabilité des conneries des autres, ça risque de changer le mode de gestion du projet à terme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s