Darkoneko's Weblog

Yesterday, today, and no future / time waits for no one

Wikipédia fait sa pub dans le métro

Posted by DarkoNeko sur mardi 27 avril 2010

J’ai été surpris de l’apprendre : depuis la semaine dernière, des publicités pour Wikipédia sont diffusées dans le métro berlinois.

Surpris à deux titres :

  • Heein, ya des écrans télé dans les trains allemands ? O_o (apparement, j’étais le seul à l’ignorer)
  • Heein, de la publicité pour Wikipédia ? O_o

Wikimedia Deutschland (WMDE), le chapter allemand, est à l’origine de ce projet. D’après le signpost, ces pubs contiennent des « le saviez vous? » et des informations sur Wikipédia, sont diffusées en 1106 wagons et ont un nombre de vues par jour estimé à 1.5 million.

Une chose que j’ai tout de suite remarquée -sans doute parce que j’ai suivi les déboires de la boutique de Wikimedia France sur le sujet- est l’absence de logo. Je suppose que WMDE n’a pu obtenir l’autorisation de s’en servir, et a donc utilisé une « pièce de puzzle avec un W dessus » à la place.

Ces publicités ont une valeur de diffusion d’environ 150 000 €/mois. L’article source ne spécifie pas si c’est un partenariat quelconque ou si WMDE a réellement payé cette somme donc je ne m’amuserais pas à faire d’affirmation là dessus. Cependant, s’ils l’ont payée, je trouve que ça fait beaucoup d’argent dépensée en pub. Il faut bien le dépenser quelquepart, mais quand même… edit : Il s’agit bien d’un partenariat (voir commentaires)

Source : Wikipedia Signpost

10 Réponses to “Wikipédia fait sa pub dans le métro”

  1. DarkoNeko said

    demande leur a eux, pas à nous :)

  2. Aratal said

    Ah d’accord mais pourquoi avoir refuser que le logo soit utiliser pour de la promotion (J’aime pas trop le terme pub, qui sous-entend « vendre ») de Wikipedia ? Il me semble que Wikimedia Deutschland et Wikimedia Foundation marche dans le même sens ?

  3. Arkanosis said

    Énorme :-)

    @Aratal : non, le logo de Wikipédia n’est pas libre, cf. http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Wikipedia-logo-de.png

  4. Il Palazzo-sama said

    @Aratal :

    « © & ™ Tous droits réservés, Wikimedia Foundation, Inc.

    Cette image (ou un élément de celle-ci) est protégée par droit d’auteur par la Wikimedia Foundation. Elle est (ou inclut) un des logos ou designs officiels utilisés par la Wikimedia Foundation ou par l’un de ses projets. L’utilisation du logo Wikimedia est reglé par le Guide Wikimedia d’identification visuelle et il faut obtenir la permission pour l’utiliser. »

  5. Aratal said

    Interresant et c’est sur que cela doit être plus intéressant plutôt que de lire les horaires des différents trains pendant les 30 minutes de trajets matinal ou vespéral !

    Et pourquoi Wikimedia Deutschland n’as pas pu utiliser le logo de classique de Wikipedia ? Il est pas libre ? Ou en tout cas, pas utilisable pas les Wikimedia nationale ?

    Merci du renseignement !

  6. @DarkoNeko : J’avais pas remarqué la petitesse des écrans ! Je pensais plus à l’affichage de mini-intro

    Je vois bien un système de transfère du contenu des écrans vers un mobile ou un laptop (réalité augmentée) ….

  7. Non, Wikimedia Deutschland n’a pas payé pour ce partenariat. C’est une collaboration qui remonte à loin, puisque Catrin Schoneville (responsable communication de WM-DE) m’en parlait déjà l’année dernière à la même époque. J’ai été heureux de voir la semaine dernière, alors que je prenais le U-Bahn berlinois, que ce projet avait finalement abouti. Ce système d’« écrans télé » est appelé « Berliner Fenster », càd la « Fenêtre Berlinoise ». Pour plus d’informations, voir http://www.berliner-fenster.de .

  8. C’est une bonne chose qu’ils passent du Wiki à la place des pubs affligeants que l’on nous sert en France ! Drôle d’idée cependant de ne diffuser que des « Le saviez-vous ? » j’aurais également misé sur des articles labellisés !

Sorry, the comment form is closed at this time.