Darkoneko's Weblog

Yesterday, today, and no future / time waits for no one

News et remarques diverses

Posted by DarkoNeko sur jeudi 4 mars 2010

Quelques news, des remarques ayant ou pas un rapport avec la wikisphère

  • Depuis le 16 février 2010, avoir un user-agent est obligatoire pour tout logiciel (navigateur et autre) voulant accéder aux wikis de la Wikimedia Foundation (WMF). Le but est de limiter et repérer plus facilement les outils automatiques pillant sans vergogne les pages de Wikipédia (sites miroirs en temps réel notamment) et consomment une part notable des ressources de nos pauvres serveurs – personnellement, je pensait que c’était déjà le cas, mais apparemment seuls les user-agent par défaut des principaux langages de programmation  (python, PHP, etc) étaient auparavant bloqués.
  • Une fondation liée à Google a fait une donation de 2 millions de dollar US à la WMF, sans contrepartie ni demande particulière. J’ai lu plusieurs personnes disant que la WMF aurait du refuser le don, et je ne saurais trop leur recommander de redescendre sur terre.
  • la version de MediaWiki sur les serveurs de la WMF sera prochainement passé de la 1.15 à la 1.16 . Contrairement à une idée répandue, cela fait un certain temps que les nouveautés de MediaWiki ne sont plus directement importées sur les serveurs de production des projets (a quelques exceptions et corrections de bug près)

Le saviez vous ?

  • sur la Wikipédia en langue allemande, les candidats au poste administrateur ont seulement besoin de 2/3 des voix (66.67%) pour être élus.
  • Aux USA, on risque 7 mois de prison pour un viol collectif, 18 pour un braquage, et 24 pour le « piratage » d’un film  (source). Certains ont des problèmes de priorité, on dirait.
  • Il reste des gens qui pensent que Wikipédia a un responsable unique et que c’est lui qui fait les mises à jour d’article  (si si)
Advertisements

7 Réponses to “News et remarques diverses”

  1. DarkoNeko said

    Bon, j’ai demandé à un coupain steward de là bas, il me dit que ça n’arrivais jamais et que lors de rares exceptions arrivées il y a plusieurs années (cette éléction de 2006), la communauté avait ralé.

    M’en bref, ils sont très rigoureux sur le taux de passage. Une voix au dessus, tu passes, une vois en dessous, tu rates.

  2. J’étais allé voir sur la page des bubus à un moment, et il était indiqué (j’ignore s’ils l’utilisent – si c’est comme chez nous les règles écrites sont généralement celles tombées en désuétude).

  3. DarkoNeko said

    Popo > tu es certains qu’ils ont un moindre pouvoir discretionnaire sur dewiki ? Oo

  4. Moez said

    Si la perte du statut pour abus est facile, alors il faut donner le statut d’admin à plus de personnes. Si ce n’est pas le cas, alors on restreint l’entrée. C’est probablement ce dernier équilibre qu’a trouvé fr.wp, tandis que de.wp a opté pour l’autre.

  5. 2/3 des voix et en plus leurs bubus ont le pouvoir discrétionnaire? Autant dire que n’importe qui peut être admin, à ce compte là.

  6. lucasbfr said

    Je me suis fait piéger pour l’UserAgent. Il m’a bien fallu 30 minutes pour piger que c’était pour ça que mon script ne marchait plus qu’à moitié !

  7. Moez said

    Toujours aux USA, un individu a écopé de la prison à vie, sans possibilité de libération conditionnelle pour délits dont la somme totale s’élève à $230. Lire l’article Rummel v. Estelle sur :en: – http://en.wikipedia.org/wiki/Rummel_v._Estelle

Sorry, the comment form is closed at this time.