Darkoneko's Weblog

Yesterday, today, and no future / time waits for no one

River Tarnell embauché par Wikimedia Deutschland

Posted by DarkoNeko sur lundi 8 février 2010

logo du toolserverRiver Tarnell (user:Kate) est un très vieux contributeur de Wikipédia (juin 2004) maintenant en wikiretraite, et le principal administrateur système du toolserver (ou l’un des), chose qu’il faisait jusqu’alors bénévolement sur son temps libre.

Il vient d’être embauché comme prestataire par Wikimedia Deutshland afin d’administrer le toolserver, ce qui en fait le premier administrateur système payé dans ce but (temps plein ou temps partiel, je n’ai pas trouvé). Du fait d’heures de travail fixes et dédiées, son embauche aidera à une présence technique/maintenance plus stable ; il se chargera aussi de coordonner les autres volontaires vis à vis de celle ci.

—-

Le toolserver est un groupe de machines possédant une copie (plus ou moins) à jour de la base de données des différents wikis de la Wikimedia Foundation. Il est dédié à l’exécution de scripts/bots/outils en rapport avec le projet (les compteurs d’édition par exemple) et comporte actuellement 13 serveurs. Le toolserver a vu le jour en été 2005 lorsque Sun Microsystems a fait don du premier serveur. Wikimedia Deutschland en finance la maintenance et la majeure partie des achats (historique ici).

Parmi les  bienfaiteurs, on notera :

  • Sun (encore eux) qui ont donné un total de 3 serveurs : l’initial zedler, puis hemlock (via la Wikimedia Foundation) et amaranth.
  • Wikimedia France (j’en ai parlé !) qui a financé l’achat de licences d’utilisation de Zeus Web Server.
  • Kennisnet (le datacenter ou sont stockés les serveurs) pour la bande passante le stockage (au moins une partie des frais)

—-

Wikimedia Deutshland est une association allemande dont le but est de soutenir la Wikimedia Foundation. Vous connaissez sans doute son équivalent français (Wikimédia France) ou suisse (Wikimedia CH). Ces associations sont typiquement appelés « chapter ».

—-

(source)

Publicités

2 Réponses to “River Tarnell embauché par Wikimedia Deutschland”

  1. DarkoNeko said

    http://meta.wikimedia.org/wiki/Board_elections/2007/Candidates/Kate/fr <- pour moi, il fait plus métalleux qu'autre chose :)

  2. stanlekub said

    Hmmm… j’étais persuadé que River était une fille…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s