Darkoneko's Weblog

Yesterday, today, and no future / time waits for no one

Elections steward 2010

Posted by DarkoNeko sur mercredi 3 février 2010

Les élections steward de 2010 approchent! Elles se tiendront du 7 au 28 février prochain. C’est bien et tout, mais il y a quand même quelques trucs qui m’agacent dans cette préparation..

1) les noobs

Ceux qui suivent un peu les éléctions sur frwiki savent que l’on se trouve de temps à autre face à des candidatures fantaisistes au poste d’admin (voire de bureaucrate) venant de noobs complets qui voient ça comme une médaille ou pensent qu’ils faut être admin pour pouvoir éditer les articles.

Dans ce cas là, quelqu’un annule gentiment la candidature et leur laisse un message explicatif. J’veux dire, la lapidation en place publique c’est pas beau à voir…

par Ironie, CC-By-SA (cliquez sur l'image pour )

par Irønie

Mais là, non. Les critères pour pouvoir candidater au poste de steward sont très lax et il est impensable de d’interrompre une candidature, même si le type n’a visiblement aucune chance et/ou que c’est un foutueur de merde notoire (j’y reviendrais). C’est pas faute d’avoir proposé, pourtant.

Heureusement, l’un de ces critères était d’envoyer une preuve de son identité à la Wikimedia Foundation avant le 1er février. Bien entendu, tous ces noobs ne l’ont pas fait (c’est probablement aussi le cas de qques candidats  potables, mais tant pis pour eux), et il ne reste du coup que 29 candidatures sur les 75 initiales. Comme quoi, ces critères ne sont pas si mal foutus pour trancher dans la vif, au final :)

2) les trolls

Dans un autre style, un fouteur de merde notoire, banni d’enwiki et qui s’est malgré tout présenté deux fois au board de la Wikimedia Foundation (finissant dans les derniers dans les 2 cas), ajoute une fois de plus l’injure à l’infamie en posant candidature au poste de steward.

Oh, et ai-je mentionné qu’il s’est fait prendre la main dans la sac pas plus tard qu’en janvier 2010 à utiliser un compte d’administrateur d’enwiki qu’il aurait acheté ? (voir Arbitrage contre un complice à ce sujet et les questions posées sur sa candidature).

Là encore, j’ai proposé de fermer sa candidature, sans succès. Cependant, même si j’enrage contre ces administratifs qui se planquant derrière un « les critères ne disent rien à ce sujet », je comprend un peu leurs arguments :

  • Il y a au moins un précédent de candidat banni sur son wiki d’origine.
  • Il n’a pas d’antécédents de vandalismes « évidents » sur d’autres wikis (c’est a peu près la seule raison qui fait qu’il n’a pas étébloqué globalement…même si j’ai poussé pour que ça soit le cas)
  • Fermer la candidature déclencherais une polémique (et le type est doué pour ça). Le but de l’odieu personnage n’étant pas d’être élu mais de faire de l’audience, cela serait rentrer dans son jeu.

L’en reste pas moins que j’ouvrirais une bouteille de cidre le jour ou ce con sera bloqué globalement, tiens. Depuis le temps que ça lui pend au nez…

Advertisements

4 Réponses to “Elections steward 2010”

  1. PiouPiou said

    Aaaah, tu as dû changer un truc dans ton RSS, mais tes articles (dans mon reader ou sur le site de Wikimédia France) sont enfin cliquables !!

    • DarkoNeko said

      pas changé, je suis carrément passé à un autre format de feed, nommé Atom. le RSS 2.0 du truc ne marchait ni sur le planet ni sur google reader :(
      Chuis bien content que ça marche moi aussi :)

  2. Bah visiblement on a quand même quelques candidatures clownesques qui restent.

    T’as une liste des wikis ou tu n’es *pas* intervenu? :-)

Sorry, the comment form is closed at this time.