Darkoneko's Weblog

Yesterday, today, and no future / time waits for no one

news diverses

Posted by DarkoNeko sur mardi 26 janvier 2010

Diverses informations, pour la plupart reprises du Signpost et du Wikizine en langue anglaise :

  • La bande passante instantanée de l’ensemble des wikis de la WMF s’est offert un pic à un peu plus de 10 gigabits/seconde le 15 janvier dernier. Pour comparaison, elle a une moyenne sympathique de ~5.4Gb/s actuellement (voir le graphe).
  • bits.wikimedia.org a vu le jour, et va servir à stocker les parties « statiques » de nos différents wikis. Le but est d’améliorer la gestion du cache et donc optimiser la charge serveur (explications).
  • la nouvelle Audi A8 D4 aura Wikipédia et google earth à bord. Le véhicule se chargera seul de charger les articles concernant les lieux intéressant que le conducteur lui fait visiter.
  • Une extension JavaScript permet maintenant, à l’aide de Google Custom Search, d’effectuer des recherches contextuelles dans les articles (plus d’infos ici et )
  • La Wikipédia en langue polonaise s’est vue décerner le « prix spécial Jan Łukasiewicz pour l’innovation sociale dans le domaine de l’informatique » (traduction approximative) par la Polskie Towarzystwo Informatyczne.
  • Pour ceux qui ont loupé le CentralNotice, de nouvelles élections steward sont en cours de préparation. Vous avez jusqu’au 28 janvier pour candidater, et l’élection en elle même débutera le 7 février. 2/3 trucs m’énervent dans cette période de préparation, mais ça sera le sujet d’un éventuel autre billet.
  • Erik Moeller a fait un point sur les différents partenariat que Commons a conclus avec des organismes extérieurs ces derniers temps. Comme le gros des autres liens, c’est en anglais et lisible ici.
  • (edit) Une nouvelle démission chez les bureaucrates de frwiki (après la mienne en septembre), et peut-être encore une autre prochainement (l’avenir nous le dira). Je dois dire qu’imaginer une démission généralisée du corpus bureaucratus me fait sourire béatement ; d’un côté parce que l’idée caresse ma fibre chaotique dans le sens du poil, de l’autre pour diverses raisons que là encore, je détaillerais peut être dans un autre billet.

Voili.

Publicités

4 Réponses to “news diverses”

  1. DarkoNeko said

    C’est tombé le 15 janvier, c’est à dire le Wikipédia day (jour ou wp en langue anglaise a été ouverte)
    je pense qu’il y a eu un peu de pub dans les médias sur l’événement dans les medias, ou qqchose du genre.

  2. On connaît la raison du pic de bande passante (j’ai la flemme d’aller lire le SP)?

  3. DarkoNeko said

    Bah en fait,
    c’est une série de liens que j’avais ouvert pendant ma pause gouter au bureau ; je les ai mis là pour pouvoir les récupérer le soir à l’hôtel et écrire mon billet… sauf que j’ai cliqué sur « publier » au lieu de « enregistrer le brouillon » (en plus, il s’est avéré que le WIFI de l’hotel était en rade, donc au final j’ai du attendre ce midi pour écrire mon truc)

    C’est marrant, le côté trash des liens bruts à aussi beaucoup amusé Pierrot hier, d’après ses commentaires sur twitter. Pourtant, jamais j’oserais faire un billet comme ça volontairement… j’veux dire, je suis glandouilleur par nature, mais je trouve que ça serait manquer de respect envers mes lecteurs.

  4. Coyau said

    J’aimais bien la forme te la version « brouillon » de ce billet, ça avait un côté rough assez marrant (les url brutes, démerde-toi pour y aller et va faire ton marché dans des pages à rallonge en anglais).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s