Darkoneko's Weblog

Yesterday, today, and no future / time waits for no one

Le comité d’arbitrage de la Wikipédia en langue allemande…vit toujours ?

Posted by DarkoNeko sur dimanche 20 décembre 2009

Chalutations,

J’écrivais courant octobre le billet « Le comité d’arbitrage de la Wikipédia en langue allemande démissionne« , indiquant comment 7 des 9 arbitres du Schiedsgericht (comité d’arbitrage de la wikipédia allemande)  avaient démissionnés de leur fonction. On pouvait s’attendre à ce que dewiki démantèle son Schiedsgericht ou au moins tente d’y faire une vague de changements. Mais que s’est-il passé depuis, en fait ?

Tout d’abord, sachez que les arbitres du Schiedsgericht, comme ceux de notre comité d’arbitrage francophone, sont élus pour un an et  la moitié de l’effectif en est renouvelé tous les 6 mois (dans leur cas mai et novembre).

En pratique, il ne s’est rien passé.

  • Le gros des discussions a consisté à chercher des motifs cachés et cabalistiques dans l’action des 7 démissionnaires, malgré leurs explications claires sur le sujet.
  • Aucune discussion sérieuse sur un quelconque changement à apporter au Schiedsgericht ne semble avoir eu lieu.
  • Tel une horloge bien réglée, une éléction s’est déroulée du 8 au 22 novembre 2009 pour remplacer les absents (la date n’a pas été avancée d’un iota). Le seul point particulier est que les 2 arbitres qui n’avaient pas démissionnés, bien qu’au milieu de leur mandat (ils étaient  dans la moitié dont l’échéance de mandat est en mai), ont choisi de participer à l’élection en tant que simple candidat (et ont été tout deux réélus)

Je dois dire que je suis un peu déçu.

Advertisements

3 Réponses to “Le comité d’arbitrage de la Wikipédia en langue allemande…vit toujours ?”

  1. Perky said

    C’est la vie !
    Merci DarkoNeko.

  2. DarkoNeko said

    mouais; pas convaincu.

  3. Coyau said

    Preuve que seuls les démissionnaires voyaient le mauvais côté des choses et que le système convient aux autres. Ou bien qu’ils n’ont pas su communiquer leur malaise.
    Bref, tout le monde s’en fout et personne n’est irremplaçable…

Sorry, the comment form is closed at this time.