Darkoneko's Weblog

Yesterday, today, and no future / time waits for no one

Le comité d’arbitrage de la Wikipédia en langue allemande démissionne

Posted by DarkoNeko sur samedi 24 octobre 2009

7 des 9 membres du Schiedsgericht (comité d’arbitrage) de la Wikipédia en langue allemande ont démissionné début octobre 2009.

Les raisons invoquées sont multiples :

  • Manque d’un mandat/de règles claires quand à la gestion de certains problèmes
  • Manque d’autorité vis à vis de la communauté
  • Conflits internes

Pour en avoir discuté avec des contributeurs locaux à l’époque (courant avril 2007), je sais que le Schiedsgericht a été créé parce que la Wikipédia allemande avait un mal fou à se débarrasser de certains de ses  trolls. Visiblement, ça n’aura pas tenu sur la durée.

Ce type de problèmes n’est pas spécifique à nos cousins germains : Notamment, la Wikipédia  espagnole a voté la  dissolution de son « Comité de Resolución de Conflictos«  en avril 2009 dernier ; et l’on pense aussi aux diverses critiques (justifiées ou non) envers celui de la Wikipédia Francophone (quoiqu’il fonctionne pas trop  mal, je trouve). Sans avoir pour l’instant vérifié (je me renseignerais ces prochains jours) il est probable que ceux de certaines des autres langues rencontrent des problèmes similaires.

Au fond, peut-être que le problème est simplement d’avoir voulu recopier ce qui se fait sur le project original, la Wikipédia anglophone ; cela peut venir d’une différence de moeurs/culture (là bas, Jimmy Wales est « benevolent dictator » et peut théoriquement trancher tout débat litigieux), d’une mauvaise adaptation (durée des mandats, modes d’élections, status, etc),  ou de tout un tas de problèmes de contexte (prendre un bout d’une machine sans prendre le reste est souvent sources de problèmes).

La morale à 2 balles de l’histoire -mes morales valent rarement plus-  est que ce qui marche là bas ne marchera pas forcément ailleurs (et au passage, certains contributeurs avec leur « enwiki ceci, enwiki cela » gagneraient à l’admettre).

(source)

Publicités

5 Réponses to “Le comité d’arbitrage de la Wikipédia en langue allemande démissionne”

  1. […] courant octobre le billet “Le comité d’arbitrage de la Wikipédia en langue allemande démissionne“, indiquant comment 7 des 9 arbitres du Schiedsgericht (comité d’arbitrage de la […]

  2. lucasbfr said

    Mouaif, la puissance de l’arbcom en.wp est toute relative, hein… (Bon je connais pas les autres AC) Je les vois souvent pédaler dans la semoule (et les scandales qui entachent le bouzin n’aident pas bcp…)

    Le problème est surtout que la communauté n’est pas une et indivisible. Les vrais trolls (ceux qui empoisonnent l’ambiance) ont des amis, que ces amis peuvent être admins, et que ces admins peuvent aller contre le commité d’arbitrage. Back to square 1.

  3. Circeus said

    La « puissance » n’est possible que si a) les arbitres sont prêt à en faire usage b) si les administrateurs sont prêt à appliquer les sanctions décidés, mais surtout si c) la communauté respecte le travail des arbitres.

    Je ne connais pas assez la situation ailleurs, mais je soupçonne que les problèmes viennent généralement de a) et b), le premier tendant à renforcer le second. Toutefois je ne suis pas familier avec la situation exacte de fr, en: et es:…

  4. DarkoNeko said

    le fait qu’il soit si puissant est en bonne partie ce qui le rend non-reproductible sur les autres wikis.

    Sinon, C’est Jimbo qui décide au final qui rejoint l’arbcom, aussi :)

  5. Barraki said

    Intéressant.

    Pour ma part, j’ai toujours trouvé que le puissant ArbCom de :en faisait du très bon travail. Et je dis puissant parce qu’il a parfois pris des décisions fortes (exclusion de la scientologie…). D’ailleurs il fait si bien son travail que je pense qu’ils pourraient virer Jimbo de ce poste de superarbitre.

    En ce qui nous (:fr) concerne, on a bien dissout les Wikipompiers. Notre CAr à nous… Eh bien, je trouve qu’il fait l’objet de tant de mélodrames que je ne sais pas s’il résout plus de problèmes qu’il n’en cause. J’aurais presque envie de supprimer le CAr quelques mois, pour voir si on gère les affaires courantes sans, et surtout, si finalement le BA et le Bistro ne vont pas mieux en résolvant eux-mêmes les plaintes habituellement adressées au CAr qu’en gérant les plaintes au sujet du CAr.

    Pour mon avis perso, j’ai en effet tendance à penser que ce CAr est un peu un sac de nœuds à cause de ses compétences limitées (par exemple là, il va probablement se déclarer incompétent pour Alain r vs Bogdas), et comme le dit Poulpy, de ses sanctions souvent homéopathiques par rapport à la fatigue générée par l’affaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s