La Wikimedia Foundation (re)déménage
Posted by DarkoNeko sur jeudi 17 septembre 2009
La Wikimedia Foundation (WMF), qui gère les serveurs de Wikipédia, Wikibooks, Wikisources, etc.. s’apprête à déménager.
Petit historique rapide
La WMF a été fondée par Jimmy Wales en juin 2003. Ses locaux se trouvent alors à Saint Petersburg, en Floride.
En février 2008, ils quittent le sable chaud et le sud-est des USA pour la côte Ouest côte Ouest, et s’installent dans le quartier South of Market (SoMa) de San Francisco, en Californie. Afin d’éviter toute confusion, je précise que les serveurs sont eux restés dans leur DataCenter floridien.
Bref
Donc, la WMF s’apprête à re-déménager. Pour être plus précis, ils s’installeront au 149 New Montgomery Street ; Le coin est d’ailleurs plutôt joli, si j’en crois Google Maps, et ils auront le PacBell Building juste en face (dont la beauté est discutable, mais c’est toujours sympathique d’être à côté d’un bâtiment historique).
La raison principale du déménagement est le manque d’espace : la WMF a de plus en plus d’employés (ils s’apprêtent d’ailleurs à engager 3 personnes supplémentaires) et il n’y a plus la place pour tout le monde. Par exemple, l’Usability team travaille actuellement dans des locaux loués chez Wikia, a quelques patés de maison de ceux de la WMF. Les nouveaux locaux permettront des les rapatrier avec le reste des employés.
(source : [Foundation-l])
DarkoNeko said
Beaucoup moins!
Il en était question dans la ML, et c’est là qu’ils ont diffusé eux même la nouvelle adresse. Ca n’est pas un point que j’ai abordé dans mon bille,t mais le nouveau lieu est considéré comme beaucoup plus sur pour les employés : ils passent de RdC sans sécurité a 3eme etage avec sécurité à l’entrée, la rue a beaucoup de traffic pieton, etc.
lucasbfr said
Question bête: la WMF est elle moins stressée sur la publicité donnée à cette nouvelle adresse?
Je me souviens des habituelles suppressions de cette information sur en.wiki…