Darkoneko's Weblog

Yesterday, today, and no future / time waits for no one

Wikipédia : Répartition des 100 articles les plus lus

Posted by DarkoNeko sur mercredi 9 septembre 2009

Le graphisme ci dessous est issu d’un slide d’une présentation que notre bien-aimé fondateur, Jimbo Wales, a faite pendant la toute récente Wikimania 2009. Il indique,  sur un panel limité aux 100 articles les plus visités de 7 parmi les 10 plus grosses Wikipédia, la répartition des visiteurs par catégorie d’article (histoire, actus, sexe, etc.). Attention, ça n’est pas le nombre d’articles du top100 pour chaque catégorie, mais bien le pourcentage de visites que chaque catégorie d’articles du top100 reçoit.

Bon, ça n’est pas facilement vérifiable et j’aurai préféré un éventail de 1000 articles (plus représentatif), mais je suppose que ça donne une idée pas trop mauvaise de la chose.

top100 read articles for biggest WPs

La colonne japonaise est impressionnante, mais pensez que les mangas/anime/etc. entrent dans la catégorie « pop culture ».

Pour notre graphe à nous, j’ai trouvé quelques points assez amusants

  • Nous sommes l’un des 2 seuls wikis du lot à ne pas avoir suffisamment de visites sur les articles de cul pour qu’ils apparaissent dans la colonne. Ca m’a surpris
  • Les gens viennent chez nous pour se renseigner sur l’actualité, n’en déplaise à certains :)

(source)

NB : le saviez vous ? Selon wikimedia Statistics, les 10 plus grosses Wikipédias représentaient 92.58% du nombre total de pages vues de l’ensemble des wikipédias pour le mois d’août 2009.

Publicités

6 Réponses to “Wikipédia : Répartition des 100 articles les plus lus”

  1. Barraki said

    Très sérieusement, oui, naviguez un peu dans les articles de positions sexuelles : nos articles sont complètement nuls. Et doctissimo a plein de pages sur des positions sexuelles dont :fr ne parle pas.

  2. esby said

    J’ai des raisons de penser que les graphs sont affectés par :
    * l’absence de certaines interwikis, comme pour http://en.wikipedia.org/wiki/Category:Sex qui n’a pas d’équivalent chez les fr.
    * le fait que certaines catégorisations peuvent être incompletes ou partielles.

    esby

  3. Rhadamante said

    Moi ce qui m’étonne, c’est de ne même pas voire science et technique chez les anglophones, qui sont en général d’un meilleur niveau que chez nous. Remarque diamétralement opposée pour :es.

    C’est aussi rigolo les 80% culture pop. chez les japonais.

  4. Commentaire de l’audience à Wikimania à propos de l’absence de catégorie « Sex » pour les francophones et les hispanophones : « The French don’t need to talk about sex. They just have it .»

  5. DarkoNeko said

    Je ne suis pas surpris qu’ils n’y cherchent pas des maths. J’ai déjà tenté, ça a pas été la joie

  6. Pymouss said

    Soit nos articles de cul sont trop mal foutus, soit les francophones pratiquent plus que les autres et ne sont pas des frustrés :-)

    Plus prosaïquement, je constate que la culture et la géographie sont des sujets très consultés chez nous. J’en déduis que WP apparaît comme une bonne référence en la matière et que les lecteurs francophones ne trouvent sans doute pas ces infos ailleurs sur le net.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s