Darkoneko's Weblog

Yesterday, today, and no future / time waits for no one

La malediction du steward

Posted by DarkoNeko sur mardi 28 avril 2009

Un gros problème lorsque l’on est steward (avec donc tous les droits sur les Wikipédia et autres projets de la WMF)  est ce dès que l’on arrive sur un  wiki en dehors de ceux de la Foundation, on cherche instinctivement les onglets qui manquent (supprimer, protéger), tellement grande est l’habitude de les avoir partout…

6 Réponses to “La malediction du steward”

  1. bcg said

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour le conseil! C’est fait.
    Je ne connaissais pas cette possibilité.
    Si je peux me permettre une critique (qui se veut constructive), je dirais qu’évoquer simplement « le non-respect des critères d’admissibilité » est trop vague. Même si je comprends bien que dans certains cas il est sûrement chronophage et fastidieux de justifier un refus, il me paraît souhaitable de donner AU MOINS un des critères.
    C’est ce que nous sommes tenus de faire lors de la suppression de sites dans l’annuaire DMOZ. Ceci dit, cette justification est destinée aux seuls autres éditeurs et pas aux auteurs des requêtes d’insertion de site.

    Pour votre information, à la page des requêtes de restauration de pages, je suis tombé par hasard sur la société Biolandes. Il se trouve que c’est une société que je connais bien car une partie de ma famille est originaire de Labrit (Landes), un village voisin. Eh bien, je peux vous dire qu’avoir supprimé cette page est certainement une erreur car c’est une société qui a pignon sur rue (le mot est faible). Ses activités sont, certes, situées dans un « trou perdu » mais il n’empêche qu’elle a ses bureaux à Neuilly, qu’elle traite avec de très grandes sociétés comme Chanel, de nombreux pays du monde dont le Japon et j’en passe. Elle a de plus créé, ex nihilo, 80 emplois dans une région gravement touchée par la « désertification ».
    Bien sûr, je n’ai pas vu la page qui avait été publiée. Elle contenait peut-être des maladresses, mais de savoir qu’une société comme Biolandes avait été supprimée, franchement, ça m’a fait un choc et donnné une mauvaise impression des éditeurs de Wikipédia. Déjà, pour la suppression de la mienne, je ne vous cache pas que j’ai été assez estomaqué! :D
    Bref, en tout cas, j’apprécie que vous m’ayez indiqué un moyen de recours! Encore merci!

  2. Christian said

    Bonjour Darkoneko,

    Je ne sais pas si l’auteur de l’effacement a essayé de me joindre par courriel mais je viens de mettre mes données à jour dans mon profil de compte sur Wikipédia.
    Quel recours possible en cas d’effacement hâtif d’une contribution sur Wikipédia?

  3. Christian said

    Bonjour,
    Je suis votre blog depuis un moment car vos billets m’intéressent en tant qu’éditeur de DMOZ et bien que ce ne soit pas la même chose il y a quand même des points communs.
    Aujourd’hui, j’ai voulu poster une page présentant le portail des francophones du Japon sur Wikipedia (fr) et une heure après elle était déjà effacée.
    J’ai du mal à comprendre les raisons invoquées (Critères d’admissibilité non atteints) pour un site qui est depuis 10 ans au service d’une communauté, avec divers modules relativement étoffés.
    Sans vouloir vous importuner, serait-il possible d’avoir des détails sur ce qui « a cloché »? Ou le modérateur a-t-il simplement tiré plus vite que son ombre?

  4. darkoneko said

    clair !

  5. Elfix said

    La vie est dure… :-)

Laisser un commentaire

