Darkoneko's Weblog

Yesterday, today, and no future / time waits for no one

Wikimedia Foundation signe un partenariat avec Orange

Posted by DarkoNeko sur vendredi 24 avril 2009

La Wikimedia Foundation (WMF) a signé un partenariat avec Orange. Je voulais vraiment faire un post explicatif détaillé, mais j’ai vraiment trop la flemme. Du coup, pour la base allez lire ici (blog de la foundations) ou encore le communiqué d’Orange.

Pour le reste,  les avantages pour Wikipédia sont multiples.

-financier (Le plus évident)  : WMF touchera une partie des revenus publicitaires générés dans le cadre du partenariat.

-publicité vitrine (j’y reviendrais plus loin)

-non exclusif : rien ne nous empeche de conclure d’autres partenariats similaires.


Côté vitrine

Ce partenariat commencera sur 4 zones (France, Espagne, Royaume Uni et Pologne) et sera étendu par la suite : pour ma part, je vais me concentrer sur la partie française.

On se plaint assez souvent de la mauvaise publicité faite à Wikipédia dans les médias, et notamment l’image qu’elle semble véhiculer dans la sphère intellectuelle française. ça ne les fera probablement pas changer d’avis (du moins pas directement). Par contre, nous avons maintenant un mastodonte de renom (l’opérateur historique, rien que ça) qui dit : « Wikipédia c’est bien ! Bien au point de faire plein de liens vers leurs articles aux sein de nos sites et canaux, de faciliter son accès depuis nos téléphones mobiles, etc.  Et ça, c’est important. ça ne peut qu’être bénéfique à l’image que l’on donne au reste du monde.

voila, c’est tout. Flemme, quand tu nous tiens. Peut etre un truc plus détaillé un jour… *soupir*

Edit : un post plus complet : voir chez Serein.

Advertisements

2 Réponses to “Wikimedia Foundation signe un partenariat avec Orange”

  1. Julien said

    En fait le côté financier est pas vraiment le plus important dans le deal (enfin j’ai pas les chiffres, c’est un peu opaque). Wikimedia Foundation et les associations locales restent majoritairement financées par les petits dons des gens tout autour du monde.

    La Foundation voulait développer des moyens techniques pour distribuer le contenu des projets sur de nouveaux médias (mobile, TV sur IP, toussa) vu que c’est une de leurs missions. Mais la Foundation n’a pas de thunes (enfin pas suffisamment pour ça) donc le deal avec Orange c’est : je te laisse faire ta com’ avec l’image de Wikipédia (qui comme tu le fais remarquer ne pue pas autant des pieds que les médias veulent bien le dire) et en contrepartie tu m’aides pour déployer des contenus sur les nouveaux médias (parce qu’Orange sait faire ça, c’est son métier).

    • darkoneko said

      la 2eme moitié résume bien ce que j’aurais dit si j’avais pas autant eu la flemme, merci :)

      Pour le coté finanicer, j’attend le recapitulatif financier de 2009

Sorry, the comment form is closed at this time.