Darkoneko's Weblog

Yesterday, today, and no future / time waits for no one

L’enfer du parseur

Posted by DarkoNeko sur samedi 21 mars 2009

Il y a un certain temps, pour détecter les pages très lourdes pour les serveurs, les devs ont ajouté une estimation, selon plusieurs paramètres, de la puissance nécessaire pour traiter une page du wiki.

Un détail de ces informations est disponibles dans le code source de la page. Par exemple, la page du bulletin des administrateur fait apparaitre les informations suivantes :

<!--
NewPP limit report
Preprocessor node count: 7551/1000000
Post-expand include size: 415979/2048000 bytes
Template argument size: 12897/2048000 bytes
Expensive parser function count: 72/500
-->

De plus, les pages dépassant la limite sont affectées a des catégories spéciales en fonction de la limite qu’elles dépassent.

Récemment, les devs ont passé la limite du « Expensive parser function count » de 1500 appels à 500 appels maximum (peut être eu d’autres changements qui n’ont pas été remarqués, je ne me souviens pas des autres anciennes valeurs). Du coup, la catégorie:Page avec trop d’appels dispendieux de fonctions parseurs s’est pas mal remplie.

Sur IRC, on en parle et il ressors que le modèle {{a}}, qui contient  de (trop) nombreux appels  a ces fonctions couteuses, est l’un des grands responsables.

Une partie des pages ont été allégées en remplaçant l’appel à ce modèle par un [[lien simple]], principalement dans les pages d’archives. C’est une solution temporaire, il y a aussi discussion autour d’une refonte de ce modèle.

Bref. Il reste  encore une centaine de page qu’il faudra traiter d’une manière ou d’une autre.

Advertisements

Sorry, the comment form is closed at this time.