WikiMedia France participe aux frais du toolserver
Posted by DarkoNeko sur dimanche 1 mars 2009
Le saviez vous ?
WikiMedia France (WMFr), le chapter français de la WikiMedia Foundation (WMF), a financé l’un des logiciels utilisé sur le toolserver (Zeus Web Server) a hauteur de 2000 euros.
Les mauvaises languages diront que ça n’est pas beaucoup, pour ma part je pense que c’est un très bon début :) Vraisemblablement plus à venir pour cette nouvelle année fiscale.
darkoneko said
faut avoir les moyens pour ça :)
Selon le président de WMFr (#wikipedia-fr, ya qques heures), le toolserver en avait absolument besoin de suite, sous peine de « ne pas passer les fêtes », pour le citer.
Okki said
Je me répond à moi même. Pour en avoir brièvement discuté sur #wikimedia-toolserver, de ce que j’ai compris, c’est surtout une question de performances. À chaque appel à un script, Apache créé un nouveau process pour l’exécuter, ce qui n’est pas le cas de Zeus, qui est donc plus performant. Et en ce qui concerne lighttpd, ce dernier ne supporte pas l’exécution des scripts avec setuid, dont ils ont apparemment besoin.
Payer un développeur pour combler les manques aurait été plus long et coûteux, mais sur le long terme, le bénéfice aurait été plus grand. Dommage.
Okki said
Connaît on les raisons qui ont poussé à utiliser un logiciel non libre, quand il existe des alternatives telles qu’Apache ? Dans le même genre, sur les machines Sun, pourquoi n’utilisent ils pas plutôt OpenSolaris en tant que système d’exploitation libre ? Je dois admettre que je suis plutôt déçu.
darkoneko said
chais pas, demande leur à eux
Meodudlye said
On ne dit pas chapter, mais branche.
darkoneko said
bof. c’est pas d’un arbre dont on parle ^^