Darkoneko's Weblog

Yesterday, today, and no future / time waits for no one

Wikipédia, actualités

Posted by DarkoNeko sur vendredi 6 février 2009

Fonctionnalités

  • L’extension gérant l’oversight (celle utilisée pour retirer totalement les problèmes les plus graves, comme la diffusion d’opérations personnelles, de l’historique) a été refaite et améliorée. Là ou ça m’intéresse, c’est qu’il est aussi possible de l’utiliser pour donner la possibilité aux admins l’équivalent du « single version delete » – c’est à dire une manière de supprimer les violations de copyright des articles un peu moins moche que celle utilisée actuellement. Si quelqu’un est tenté de faire un sondage sur le sujet et de faire la demande aux développeurs, il est bienvenue (même si j’y crois pas trop) (source)
  • L’extension AbuseFilter serait presque prête à l’emploi et pourrais être déployée sur la Wikipédia anglaise (enwiki) prochainement. Cette extension d’aide à la luttte contre le vandalisme permet de définir des actions automatique en réponse aux activités d’un utilisateur, qui peuvent aller du dépot d’un message sur la page de discussion de l’intéressé à son blocage pur et simple. On a juste à les laisser essuyer les platres et la faire installer sur frwiki une fois les bugs corrigés :)

  • Les pages d’un utilisateur bloqué sont maintenant automatiquement affectées d’un tag noindex, c’est à dire que les moteurs de recherche ne les référenceront (à priori) plus.

Autre

  • Le dépot de candidatures pour l’hébergement de Wikimania 2010 est officiellement ouvert depuis quelques jours.
  • Un vote pour pour un test du système de FlaggedRevision sur enwiki aurait recueilli 59% de suffrages favorables. Je trouve pas ça particulièrement consensuel (41% de contre !), mais bon, vu que Jimbo a fait de l’appel du pied dans ce sens, ils ont sans doute tenter de passer le système en force.
  • D’apres Ars Technica : Knol a certes dépassé les 100 000 articles, mais pour ainsi dire personne ne les visite, même dans les rares cas ou les entrées sont de bonne qualité. Par exemple, l’article d’enwiki sur l’IPv6 a une moyenne de 2600 visites par jour alors qu’un knol pourtant détaillé sur le sujet totalise à peine 3000 visites au moment ou j’écrit ces lignes. Je me souviens de tout ceux qui prophétisaient la supplantation de Wikipédia par Knol… j’en rigole encore.
  • un MediaWiki Developer Meet-Up aura lieu du 3 au 5 avril prochain à Berlin, en marge des réunions du board de la foundation et de celui de ses associations locales. Tout ce qui ressemble à un développeurs -de bots, d’extensions mediawiki, de gadgets javascripts, etc- est invité, et les personnes juste interressées par le sujet y seront aussi bienvenues.
  • Selon Hitwise, Wikipédia représente aux USA 96.69% des visites à un site d’encyclopédie. Encarta arrive 2nd avec 1.27% ; Britannica est seulement 5eme avec 0.57% des visites.


(source)

Publicités

2 Réponses to “Wikipédia, actualités”

  1. IAlex said

    « L’extension gérant l’oversight […] a été refaite et améliorée. »
    Juste une petite rectification : ce n’est pas l’extension en elle-même qui permet de faire ça, mais MediaWiki lui même (voir http://www.mediawiki.org/wiki/RevisionDelete).

  2. lucasbfr said

    les admins d’en revent d’AbuseFilter tous les soirs ;)

    Le but principal restant de lutter contre le « pagemove vandalism », qui est une coutume qui devient de plus en plus fatiguante:

    http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Special%3ALog&type=move&user=Lucasbfr&page=&year=&month=-1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s