Darkoneko's Weblog

Yesterday, today, and no future / time waits for no one

Mozilla donne 100 000 dollars à WikiMedia Foundation

Posted by DarkoNeko sur mardi 27 janvier 2009

Hier, le 26 janvier 2009, la Mozilla Foundation a fait une subvention(1) de 100 000 USD à la WikiMedia Foundation (WMF). Cet argent sera utilisé sur les 6 prochains mois pour améliorer l’encodage/lecture de formats libres, principalement les formats ogg Theora et ogg Vorbis.

Ma première réaction a été  : ok, c’est cool et ça nous fait de la pub, mais….

  • la WMF fait plutôt dans le wiki que dans les librairies de lectures videos, habituellement… ?
  • la Mozilla Foundation n’a pas de programmeurs pour le faire ?

Mais ensuite, j’ai rattaché ça avec le fait que tous les sons et videos stockés sur commons le sont dans ces formats. Wikipédia étant l’un des sites les plus visités au moins, ça prend tout son sens, en fait. D’ailleurs, Mozilla a annoncé que sa version 3.1 de firefox aura un lecteur natif pour ces formats ; ça me fait une raison de plus de l’attendre avec impatience.

(sources : ici et )

——

1 : le terme anglais est « grant », dont je n’ai pas de traduction exacte. L’idée est plus proche d’une subvention destinée à un objectif particulier (comme on l’a vu récemment pour la Stanford Foundation) que d’un don.

Publicités

7 Réponses to “Mozilla donne 100 000 dollars à WikiMedia Foundation”

  1. Sylenius said

    Merci Korrigan, le lien est super intéressant.

  2. Korrigan said

    Sylvenius : si mes soyvenirs sont bons, encoder en MP3 est payant. Et à ce sujet, une lecture intéressante : http://davidgerard.co.uk/notes/2009/01/28/firefogg-video-transcoder-plugin-for-firefox/ (avec ses liens !)

  3. Sylenius said

    @darkoneko
    Le PNG c’est très bien, et c’est un standard de fait donc pas de problème, mais c’est une utilisation complètement différente du jpeg, les deux ne sont pas comparables.
    Theora par contre… No comment, ils ont un train (voire 2) de retard.
    Mais ce n’est pas vraiment un problème de qualité des codecs, c’est surtout que le choix des formats a clairement été idéologique, au détriment de l’accessibilité (voir de la qualité/performance pour theora), et pour un pragmatique comme moi, ça me chagrine.

    De plus en choisissant de mettre les mains dans le code des codecs, la fondation s’expose plus clairement au problème des brevets cachés en devenant producteur de logiciel (ce qui n’était pas aussi critique avant puisque la fondation était simplement hébergeur)
    Mais je m’inquiète sûrement pour rien…

  4. darkoneko said

    quand je vois la tronche/les artefacts des jpg et du mpeg, je suis quand même bien content que png et theora existent…

  5. Sylenius said

    Personnellement je n’ai jamais aimé ces formats de derrière les fagots qui foulent aux pieds la standardisation mise au point par les organismes internationaux de normalisation (comprendre mpeg, jpeg).
    Avoir des contenus libres très bien, mais que les formats de fichiers soient aussi issu du libre même s’ils sont complètement exotiques, et illisibles pour la plupart des gens, c’est n’imp.
    Et l’argument selon lequel on se prémunit ainsi contre une potentielle attaque de méchants possesseurs de brevets est aussi amha un peu fallacieux, et rien ne dit que le problème n’existe pas pour ogg, theora et compagnie. Amha c’est même plus dangereux, en particulier pour le codage vidéo, qui est un véritable champs de mines niveau brevets. Et vu la sophistication impressionante des techniques de codage, un algo ne tombe pas du ciel, la proba pour qu’il existe des Submarine patents qui fassent tout exploser n’est pas nulle…
    Enfin bref, j’aurais préféré que l’argent serve à autre chose ;-)

  6. darkoneko said

    Merci, j’ai mis à jour le terme pour subvention :)

  7. Korrigan said

    « grant » = « subvention », dans le domaine des charities. Une subvention peut être destinée à un projet particulier (elle est « restreinte »), c’est même le cas le plus fréquent quand ce n’est pas un don du public.

    Sinon, sur ce sujet, un des développeurs annonçait récemment la possibilité (en test/alpha) de convertir une vidéo en ogg lors de l’import, plutôt que de devoir le faire sur son ordi auparavant. Ca serait pas mal du tout !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s