Darkoneko's Weblog

Yesterday, today, and no future / time waits for no one

Wikimedia gagne un nouveau chapter

Posted by DarkoNeko sur samedi 17 janvier 2009

Dans le petit lexique du wikipédien, un chapter est une association locale,  juridiquement indépendante de la WikiMedia Foundation (WMF) et dont le but est de promouvoir les projets de celle-ci (Wikipedia, Wikibooks, Wikinews, Wikiversity, etc.) dans un pays donné. Actuellement, 21 pays possèdent un chapter – la liste est disponible ici. Pour détailler un peu plus, un chapter s’occupe notamment de…

  • Récolter des fonds. Le status local de l’association permet généralement aux donateurs de bénéficier de réductions d’impôts du paus : 66% pour WikiMedia France, 100% pour Wikimedia CH (Suisse) et Wikimedia Deutchland (je crois), et ainsi de suite.

Mais venons en au point principal du billet : il existe depuis le 12 janvier 2009 un nouveau chapter, nommé Wikimedia New York City . Il possède deux particularités :

  • Il s’agit du premier chapter créé aux USA.
  • Il s’agit du premier chapter non national.

Je m’explique. Jusque récemment,  laWMF « n’autorisait » que les chapters nationaux. Cela posait (ou agravait) des problèmes logistiques pour certains gros pays, comme l’Inde (1.1 milliard d’habitants) dont une précédente tentative pour monter un chapter a échouée, ou pluriculturels, comme la Belgique. La WMF a récemment adouci les conditions de création des chapters, et Wikimedia NYC en est le premier résultat.

Une autre conséquence de cet adoucissement de policy est que les USA, dont les habitants ont toujours dépendu directement de la WMF, peuvent maintenant créer des associations à taille plus humaine. En l’occurence, Wikimedia NYC agira sur New York et sa métropole (soit environ 20 millions d’habitants, sur les 305 millions que compte les USA).

(source)

Advertisements

Sorry, the comment form is closed at this time.