Wikipédia : déménagement de serveurs et conséquences, suite
Posted by DarkoNeko sur dimanche 4 janvier 2009
J’annonçais tantôt que le Toolserver était en rade suite au déménagement du cluster de la Wikimedia Foundation situé à Amsterdam.
Donc mise à jour : tout est presque rentré dans l’ordre
- Le serveur est de nouveau en ligne depuis 2/3 jours, donc les scripts ne nécessitant pas de base de données (comme les miens) pouvaient déjà refonctionner sans souci.
- Les bases de données (BdD) des zones s1 et s3 sont finalement de nouveau en ligne1 depuis aujourd’hui.
- Cependant, la « réplication » de la zone s3 n’a pas encore été relancée – cela veux dire que tout ce qui date d’avant le 29/12 vers 16H est présent, mais que les éditions faites ensuite n’ont pas encore été recopiées2.
————-
1 : pour plus d’information sur « quelle BdD est dans quelle zone », voir ce message et cette page. Pour les plus flemmards d’entre vous, la BdD de la Wikpédia francophone est sur s3 2 : en temps normal, les données sont répliquées en permanence sur les BdD du toolserver à partir des BdD des serveurs de la WikiMedia Foundation, afin de les maintenir à jour (2/3 infos ici en anglais)
Le Toolserver nouveau est arrivé « Darkoneko’s Weblog said
[…] wikimedia foundation, wikipédia ça y est !! il est lààààà !! Le cluster S3, qui avait perdu sa réplication fin décembre dernier, viens d’être remis à jour […]
Frédéric said
Et manque de bol, la réplication a foiré, et il faudra sûrement un petit mois pour que tout soit remis en place :-(
darkoneko said
oui, comme je disait, notre base ne va que jusqu’au 29/12 pour l’instant :)
Popo le Chien said
Ah merde, il a pas encore rattrapé janvier.
Popo le Chien said
Traduction pour les non-geeks: Editcount re-marche!!