Wikipédia : déménagement de serveurs
Posted by DarkoNeko sur dimanche 28 décembre 2008
Une partie des serveurs de la WikiMedia Foundation (Wikipédia, Wikilivres, etc) sont en train d’être déménagés (source). Donc, ne soyez pas surpris si vous constatez des erreurs ou ralentissements sur les wikis, mailing-lists et autres outils. Ces désagréments toucheront, à priori principalement l’Europe.
Quelques détails.
Note : un serveur proxy (souvent appelé squid, du nom du logiciel utilisé) est une machine qui stocke dans dans sa mémoire le contenu des pages visitées pour les renvoyer directement en cas de nouvelle demande, sans devoir passer une seconde fois par la base de données. Cela permet de diminuer significativement la charge de nos pauvres bases de données.
les projets de la WMF tournent sur 3 fermes/clusters de serveurs, chacune ayant un petit surnom contractant le nom du data center et celui de la ville dans laquelle celui ci se trouve
- « pmtpa », pour « PowerMedium / Tampa » (Floride). C’est là bas que se trouve le cœur du système, avec notamment la base de données de chaque projet. Ce cluster contient également les proxys desservant (en gros) le contient américain .
- « yaseo », pour « yahoo / Séoul » (Corée). Ce cluster est, comme son nom l’indique, sponsorisé par Yahoo. Il sert de proxy pour la zone asiatique et (probablement) l’Australie.
- et enfin « knams », pour « KennisNet / Amsterdam » (Pays-bas). Ce cluster sert de proxy pour l’Europe et l’Afrique. C’est celui ci qui est en cours de déménagement.
(schéma plus complet de la structure – edit : et un autre ici, merci Garfieldairlines )
Wikipédia : déménagement de serveurs et conséquences « Darkoneko’s Weblog said
[…] Wikipédia : déménagement de serveurs et conséquences Classé dans : actualités, les coulisses de Wikipédia — darkoneko @ 01:58 Je le disais tantôt, la WMF déménage actuellement une partie de ses serveurs. […]
lucasbfr said
Ca fait des trucs fun, la page des Discussions de restaurations d’articles est revenue à la version d’il y a 5 jours sur EN pendant quelques minutes.
« woops »
Ca promet des bonnes blagues en perspective si ca arrive aussi dans les articles.