Darkoneko's Weblog

Yesterday, today, and no future / time waits for no one

Nuit mouvementée chez les stewards

Posted by DarkoNeko sur mercredi 24 décembre 2008

« Et toi t’as fait quoi en cette veille de noël ?  » => « passé une partie de la nuit à éditer des messages de l’interface de divers Wikipédias dans des langues que je ne connais pas ».

…je m’explique.

1H18 : je me réveille, insomnie, direction IRC pour discuter un peu et passer le temps. Je débarque et suis accueilli sur #wikipedia-fr (le canal de discussion wikipédia version française) par :

<FoeNyx> !admin : http://leuksman.com/log/2008/12/23/wikimedia-sites-updated-to-r44990/ « Some wikis will need to fix their customized messages! » c’est notre cas
<FoeNyx> parce que sinon ça fait tout cassé les liens dans les vieilles révisions

Gnééééé hein euh quoi ?

Après quelques explications, je comprend qu’il viens d’y avoir un changement dans la gestion de certains messages système de MediaWiki (en rapport avec l’historique des pages) : utiliser des liens HTML n’est plus autorisé, seuls ceux en syntaxe wiki y sont maintenant acceptés.

On me pointe les messages potentiellement problématiques,  je fait la modif sur celui qui a des liens HTML (seuls les admins peuvent éditer un message système),  et pense naïvement que ça va s’arrêter là.

Point du tout.

(Avant de continuer, pour ceux parmi vous qui l’ignorent, je possède le status de steward, c’est à dire que théoriquement, j’ai  tous les droits sur l’ensemble des wiki de la WikiMedia Foundation.)

En jetant un oeil un peu plus tard sur #wikimedia-tech, le channel IRC des techies (surnom affectueux donné aux types qui font tourner le logiciel et les serveurs de la WMF), je lis que pas mal d’autres wikis sont touchés par le problème. Splarka débarque peu après sur le channel des stewards avec une liste de pages touchées (récupérées à l’aide d’un script de sa composition). Je râle un peu parce qu’une bonne partie des messages sont sur des gros wikis, et que les stewards ne sont pas  supposé agir sur les wikis ayant déjà plein d’administrateurs actifs. Mais bon,  le problème des messages casse l’affichage d’une partie de l’interface, donc au diable le protocole et l’on finie par s’y coller.

2H50, on termine enfin avec la correction des derniers messages.

fiuuu, je ferait pas toutes les nuits comme ça …

Advertisements

5 Réponses to “Nuit mouvementée chez les stewards”

  1. darkoneko said

    Oui, j’avais un admin local sous la main, donc j’en ai profité :)

  2. Diti said

    Aaaah, c’est pour ça que tu m’as demandé d’éditer ça alors ! Et sinon… t’as pris moins de 2 heures ? Amateur ! :D

  3. Oui mais avoue, n’est-ce pas excitant de se savoir utile à des millions de petits vietnamiens, russes ou slovènes?

  4. lucasbfr said

    Quelle idée de pusher ca juste avant Noel aussi :)

Sorry, the comment form is closed at this time.