Darkoneko's Weblog

Yesterday, today, and no future / time waits for no one

Wikipédia : guide pour débutants

Posted by DarkoNeko sur lundi 17 novembre 2008

Jamais ou peu édité Wikipédia ? Ce tutoriel est fait pour vous.

Je vais détailler ici les différentes zones intéressantes d’une quelconque page de Wikipédia. Ouvrez l’image dans un coin et suivez les explications :)

wikipedia_pour_debutants

01 : La barre de navigation horizontale

Cette barre apparait lorsque vous êtes identifiés sur le wiki (sinon, vous avez juste un « connexion »). Elle permet d’accéder d’un clic à tout ce qui est directement lié à un utilisateur ; dans l’ordre :

  • Sa page utilisateur (ici Utilisateur:Loveless)
  • La page de discussion associée (là ou les gens viendront le féliciter, l’engueuler, lui poser des questions…)
  • Les préférences avec diverses options de personnalisation (choix du fuseau horaire, changement de signature, etc)
  • Sa liste de suivi, qui indique la dernière modification+date+auteur de tous les articles que l’utilisateur a choisi de…suivre (logique)
  • Ses contributions
  • Un lien permettant de se déconnecter

02 : les onglets

Les onglets permettent de naviguer entre une page et sa page de discussion associée, et indique toutes les actions possible sur celle ci :

  • Éditer la page (ou voir le code source si la page a été bloquée)
  • Voir l’historique des modifications de la page. Il est notamment possible de faire des « diff » (affichage des différences) entre 2 version données afin de voir qui a ajouté quoi.

Les personnes identifiées voient aussi :

  • Renommer une page
  • Ajouter/retirer la page de sa liste de suivi

Et les administrateurs ont, en supplément (pas sur l’image)

  • Protéger/Déprotéger la page
  • Supprimer/Restaurer la page

03 : barre de navigation verticale

La partie 03a contient un petit formulaire de recherche, ainsi que des liens qui seront les mêmes quelle que soit la page visitée. Les détailler n’est pas franchement passionnant, donc je passe à la suite

La partie 03b contient quand à elle (a 2 exceptions près) des liens qui sont spécifique à l’article actuellement visité.

  • Pages liées : liste de toutes les pages contenant un lien vers celle actuellement affichée.
  • Suivi des liens : affiche les modifications faites récemment sur ces pages liées
  • Importer un fichier : l’une des deux exceptions (identique sur toutes les pages), envoie sur un formulaire permettant d’importer un fichier sur le wiki.
  • Pages spéciales : l’autre exception ; permet d’accéder à l’index des pages spéciales. Les pages spéciales permettent notamment de faciliter la maintenance du wiki (cliquez sur le lien pour en avoir le détail)
  • Adresse de cette version : ce lien permet de faire un « lien permanent » vers cette version de la page, quelles que soient les modifications apportées dessus par la suite.
  • Citer cette page : envoie sur un formulaire d’aide indiquant comment citer/réutiliser cette page de Wikipédia tout en respectant la licence du site, la GFDL (principalement, cela inclus citer les auteurs)

04 : le sitenotice

Le sitenotice est une bannière apparaissant en haut toutes les pages d’un wiki. Il permet de transmettre une information considérée comme importante a tous les utilisateurs/visiteurs du wiki, ici la campagne de dons annuelle de la Wikimedia Foundation (WMF).

05 : les bandeaux en tête de page

Pas de bol, yen as pas sur mon exemple. Généralement, il s’agit de bandeaux avertissant le lecteur/rédacteur de quelque chose, comme par exemple

  • Bandeau unicode : la page contient des caractères non occidentaux, et vous verrez des carrés/points d’interrogations/etc à la place si vous n’avez pas une police de caractères adéquate pour les visionner.
  • Bandeau d’ébauche : bah euh… l’article est tout petit et on voudrais bien que vous aidiez à le compléter un peu
  • Bandeau d’avertissement : Il y a un problème sur l’article et son contenu est donc encore plus à prendre avec des pincettes que les autres (problème de guerre d’éditions, contenu non neutre, etc)

06 : l’introduction

C’est supposé résumer l’article en quelques lignes. Si ça n’est pas le cas, il y a comme un problème.

07 : le sommaire

Généré automatiquement par le logiciel, il affiche l’ensemble des titres ainsi que leur arborescence.

Il apparait par défaut juste au dessus du premier titre (donc, sous l’introduction qui est dans la « section 0 »), mais peut être masqué ou déplacé (par exemple, aligné à droite) avec un code spécial dans l’article.

08 : l’infobox

Présente dans de nombreux articles, l’infobox (littéralement « la boite à infos ») contient les principales données de l’article. Dans le cas d’une ville, ça sera par exemple le nombre d’habitants, sa superficie,  le département et le pays dans lequel elle se trouve, son maire actuel, etc.

Dans notre cas, il s’agit de l’infobox dédiée aux entreprises.

09 : les interwikis

Les interwikis (littéralement « liens entre les wikis ») indiquent dans quelle(s) autre(s) langue(s) l’article existe. Très pratique pour trouver un complément d’informations, pour peu que vous compreniez la langue bien sûr.

10 : Références

Les sources ayant servi pour la création de l’article. Permet de vérifier, dans une certaine mesure, la validité des informations. Mais n’oubliez pas que sur internet comme ailleurs, il est préférable de multiplier ses sources :)

11 : les liens externes

Parfois précédé d’une section lien interne pointant vers des articles ayant un sujet similaire.

La section liens externes regroupe des liens externes (dans le sens extérieurs à Wikipédia) portant sur le sujet. C’est là que tous les spammeurs de service viennent tenter de faire de la pub pour leur  site. De nombreux contributeurs passent un temps important à y faire un peu de ménage, mais c’est un travail sans fin.

12 : les bandeaux de bout de page

Les bandeaux situés dans cette zones sont des bandeaux de navigation. Dans l’exemple, il s’agit de lien vers les portails liés au sujet de l’article, mais il peut aussi y avoir des liens vers :

  • Le précédent et le suivant (cas des présidents/empereurs d’un pays, par exemple)
  • D’autres œuvres d’un même auteur, ou les autres tomes d’un même œuvre (films, livres, bande dessinées, etc)
  • Une galerie d’images sur commons, la « banque centrale » des médias des projets de la WMF.
  • etc.

13 : les catégories

Principal moyen d’organisation d’un wiki, les catégories permettent une arborescence pour classer les articles selon leur(s) thème(s). Par exemple, la catégorie Commune du Val-d’Oise contient les articles sur toutes les communes du département.

Voila, j’espère que cela vous aura aidé à vous y retrouver un peu mieux.

(si vous pensez qu’il manque des éléments importants, n’hésitez pas à me l’indiquer en commentaire)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s