Darkoneko's Weblog

Yesterday, today, and no future / time waits for no one

Wikipédia, quelques news en vrac

Posted by DarkoNeko sur vendredi 7 novembre 2008

  • Quelques anglophones proposent de créer EssentialPedia, c’est à dire Wikipédia moins tous les trucs qui, de leur point de vue, n’ont pas la place dans une encyclopédie : mangas/BD, football, stars du X, villes de qques centaines d’habitants (pour reprendre les chevaux de bataille habituels)…   Voila qui devrait faire plaisir aux nombreux suppressionnistes peuplant notre encyclopédie.
  • Le moteur de recherche de MediaWiki a été à nouveau amélioré, avec un lien vers la section de la page contenant le terme recherché (au lieu de juste la page) ainsi qu’une recherche combinée sur les autres projets de la même langue (Wikiversity, Wikisource, Wiktionnaire, etc. )
  • Le Namespace Image: va être prochainement renommé en Fichier: (en gardant probablement une redirection depuis l’ancien nom), parce que bon, ya pas que des images dedans, mine de rien.
  • Un sondage pour les gens utilisant Wikipédia (lecteurs comme contributeurs) est en cours. certaines questions sont améliorables, mais bon pour une fois qu’on nous demande notre avis, on va pas s’en plaindre hein.
  • La GFDL (la licence utilisée sur la plupart des wikis de la Foundation) a sorti une version 1.3 . Apparement, ya une histoire de migration vers une autre licence, la cc-by-sa-3.0, mais si vous voulez des détails, il faudra les demander aux gens qui y comprennent quelquechose :)
  • L’outil de renommage des comptes utilisateurs a été amélioré et permet maintenant la recréation automatique d’un compte sous l’ancien nom (histoire qu’un petit malin ne le fasse pas pour mettre le bazar)

Voili voilou.

(source)

Publicités

8 Réponses to “Wikipédia, quelques news en vrac”

  1. […] wikimedia, wikimedia foundation, Web 2.0, fundraiser, usability Je l’ai mentionné dans un précédent billet, la Wikimedia Foundation est actuellement en mode “fundraising”. Le but est de […]

  2. darkoneko said

    Merci :) ~~

  3. hey joyeux non anniverssaire !
    (à 10 jours près, j’étais dans les temps !)

  4. darkoneko said

    Woah, tu y va fort quand même.

    Je ne suis pas d’accord avec le suppressionnisme (bon en pratique, ya divers degrés de conservationnisme et suppressionnisme, mais gardons les choses simple), toutefois je ne pense pas pour autant que leur but soit de formater l’esprit des gens à la sauce Orwell.

  5. bcg said

    Bonjour,

    Je ne connaissais pas le terme « suppressionniste »! Ne pas vouloir intégrer les « mangas » et autres villes de quelques centaines d’habitants dénote tout simplement une absence de compréhension de ce qu’est la culture en général et une méconnaissance du web. Ce qu’on pouvait comprendre dans une impression « papier » d’une encyclopédie, pour des raisons d’économie et de manque de place, ne trouve absolument aucune justification sur le web qui nous offre des espaces illimités. Je conseille aux suppressionnistes, ces nouveaux « Big Brother » de lire « 1984 » le roman de George Orwell et de mesurer la portée de leur conception de la diffusion (ou plutôt la « non-diffusion »!) de l’information et d’essayer de comprendre qu’ils ne sont que des censeurs d’un nouveau genre, c’est à dire des gens agissant sur la base d’un système de valeur totalement subjectif et réducteur.

  6. darkoneko said

    Machin > L’intérêt que j’y vois est très simple : ces articles interressent du monde. Or justement, notre rôle n’est-il pas d’informer ?
    Sinon, je ne me ressent pas comme un inclusionniste forcené ; j’ai effacé ou blanchi des milliers de pages auto-promotionnelles sur des entreprises microscopiques, groupes de garages anonymes, CV d’illustres inconnus…

    Kimdime69 > oui, j’ai lu leur page aussi, c’est très politiquement-correct’ement dit et tout, mais l’image qu’ils utilisent pour illustrer est parlante vis à vis de leur état d’esprit sur le sujet.

  7. kimdime69 said

    Je suis allé voir le lien proposé pou « EssentialPedia » et le résumé que tu en fais est incorrect, il s’agit de faire une version résumée de wikipedia, c’est à dire sans les pokemons bien sur mais aussi sans les « sujets nobles » trop pointus. Pas de place pour un article sur le chevalier d’Éon dans un tel projet. Une espèce de Reader’s digest en quelque sorte. Pas une mauvaise idée à mon sens de créer ce type de fork mais je ne pense pas que ca va marcher.

  8. Machin said

    Rhooooooo, chevaux de bataille habituels.
    Une formulation pas neutre (dévaluante) pour dire que tu ne partages pas leur point de vue.
    Enfin d’un point de vue suppressioniste (une très forte minorité, on se demande bien pourquoi), il est vrai que tu ne sais pas ce qu’est une encyclopédie :). Ce qui n’est pas totalement absurde, si on y réfléchit.
    Après on peut effectivement discuter de l’intérêt profond de la multiplication des articles que tu évoques … Pas vraiment élevé non plus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s