Chasseurs de dragons
Posted by DarkoNeko sur jeudi 15 mai 2008
J’vous recommande le film Chasseurs de dragons, si vous ne l’avez pas encore vu.
L’histoire à part, il y a 2 choses que j’ai beaucoup apprécié
- le système gravitationnel
L’histoire ne se déroule pas sur la terre ferme, mais sur de nombreuses plate-formes flottantes. Ces plate-formes réagissent d’une manière réaliste à la gravité : un personnage marchant sur une (petite) plate-forme la fera « descendre » de par son poids, et elle regagnera son altitude normale une fois le surplus de poids enlevé.
Certaines d’entre elles forment même des mini-planètes ayant une gravité propre : on peut marcher à leur surface « à l’envers » (du point de vue de la gravité « normale » du monde) sans en tomber
- les constructions
Il y a de nombreuses constructions en pierre un peu partout dans les plans, souvent faites avec un souci du détail impressionnant (les parois sont sculptées un peu partout, etc) ; l’animation par ordinateur permettant de conserver tous leurs détails même lorsque lesdits éléments se déplacent ou tournent sur eux même.
Le point qui m’a le plus marqué là dessus est l’arrivée des personnages à « la fin du monde ». Ce lieu (le bout du monde, au sens propre), est le dernier point de terre avant une sorte de trou noir (mais blanc) ; et l’on voit littéralement passer des bâtiments (presque) entiers attirés par celui ci en toile de fond, avec tous les détails.
En tant qu’habitué des anime japonais, j’ai été très impressionné, car on ne trouve jamais ce genre de choses dans une série. Relativisons toutefois : le budget/temps alloué n’est pas comparable entre un film d’animation et un épisode lambda d’une série animée.
Coté style des constructions, la route principale empruntée par les personnage à un séreux air de muraille de chine, tandis que de nombreux batiments en pierre possèdent un style tantôt gothique, médiéval ou civilisation pré-précolombienne
Mais…
Le seul défaut que je trouve au film : j’ai eu vraiment envie de mettre des baffes à l’un des personnages pendant toute la première moitié de l’histoire : Zoé est vraiment une gamine insupportable… M’enfin ce détail à part, j’ai passé un moment agréable.
Je me suis aperçu avec déception que le film n’est sorti dans aucun pays anglophone (USA notamment) alors qu’il le mériterais bien. La bonne surprise est qu’il est par contre été diffusé sur grand écran en Belgique, Italie, Allemagne, pays-bas, et même dans des coins plus éloignés comme le Mexique, la Chine et la Russie
Bref, allez voir ce film.
R Fire said
Comme défaut on peut aussi dire que l’histoire était un peu (trop) simple au niveau du scénario (très linéaire et peu/pas de rebondissements) et donc plutôt jeune publique.
Mais j’ai quand même beaucoup aimé, l’univers est très original (un mix créatif de pleins de cultures) les musiques sont sublimes,et l’ambiance onirique superbe, ainsi que les pointes d’humour sympathiques et originales.
En fait ce que j’ai retenude ce film c’est surtout l’AMBIANCE…
darkoneko said
Merci, le lien est maintenant corrigé.
Stéphane Bortzmeyer said
Attention, le lien vers la page Wikipédia du film n’est pas correct, ce devrait être http://fr.wikipedia.org/wiki/Chasseurs_de_dragons_%28film%29