Wikipédia et l’accueil des nouveaux, partie 1
Posted by DarkoNeko sur mercredi 19 mars 2008
Comme je l’ai mentionné dans mon billet Wikipédia et les robots, une partie de l’accueil des nouveaux, couramment néologisé « bienvenutage », est partiellement effectué automatiquement par un robot.
Il se trouve que c’est moi qui gère ce robot. Comme pour tout, il y a des gens pour, des gens contre… mais voyons un peu comment tout cela à commencé.
L’origine
Tout d’abord, il faut savoir qu’au niveau logiciel, absolument rien n’est prévu pour l’accueil des nouveaux arrivants.
Depuis les temps immémoriaux et jusqu’il y a pas si longtemps, cette activité fut assurée uniquement par les contributeurs, posant un message d’aide et bienvenue sur la page de discussion des nouveaux lorsqu’ils les repèrent au détour de leur liste de suivi.
Courant mars 2007, je suis aperçu qu’en pratique, sans doute parce qu’ils éditent sur des pages peu suivies -leur commune de 300 habitants par exemple-, nombre d’entre eux n’étaient pas vus et tout simplement oubliés, et restaient « dans le noir ».
Je me suis dit à l’époque « aah, c’est surement pour ça qu’ils éditent 2/3 fois pour ne plus jamais revenir », et me suis donc décidé à combler ce vide en parcourant le log des créations de compte tous les quelques jours pour apporter une peu de lumière a ces malheureux oubliés.
Le modèle de bienvenue utilisé communément à l’époque me sortant par les oreilles, j’ai créé mon propre modèle
et me suis mis au travail. Il est à noter que ce modèle ne plait pas à tout le monde, et j’ai eu des remarques négatives à son sujet…mais aussi des remarques constructives (propositions d’amélioration, correction de fautes) et de nombreuses remarques positives, notamment 6 personnes me demandant son emplacement pour pouvoir le réutiliser.
J’ai globalement assuré ce « bienvenutage des oubliés » à la main entre mars et juillet 2007, mais je commençais à en avoir vraiment assez : « bienvenuter » à la chaine une petite centaines de personnes par jour est une tâche bassement répétitive -ouvrir la page de discussion, poser le modèle, sauvegarder…- et sérieusement ennuyeuse (et inductrice de crampes) à la longue.
L’automatisation implicite
Courant juin 2007, j’ai commencé à chercher une solution logicielle pour me supplanter dans cette activité. J’utilisais déjà à l’époque le framework pywikipedia pour mes activités robot (interwikis, suppression de liens vers image effacée, etc.) et j’ai découvert parmi ses nombreux scripts welcome.py, qui correspond précisément à ce dont j’avais besoin.
Après un sondage informel à ce sujet sur IRC, j’ai commencé une série de tests avec ce script, puis utilisé régulièrement celui ci sur mon propre compte (c’est à dire que les modifications apparaissent sous mon pseudo, comme si je les avais faites à la main) jusqu’à fin d’août 2007.
pourquoi avec mon propre compte ?
Il y a deux raisons principales
- L’action de bienvenue est, dans cette version du script, la même : je ne voyait pas l’intérêt de différencier l’auteur alors qu’en pratique, il n’y avais aucune différence entre ma méthode et celle du script.
- Le faire explicitement faire « par un robot » risquait de déclencher l’ire de certains membres de la communauté.
L’automatisation explicite
Début septembre 2007, fort de ces deux mois d’expérience, j’ai pris mon courage a deux pattes et ai passé le script sur mon compte robot, sur lequel le script fut lancé à la main en moyenne tous les deux jours. Je n’ai toutefois pas fait d’annonce officielle à ce sujet.
Quelques temps après, ayant acquis un compte sur le toolserver (TS), j’ai pu affranchir le script des aléas de mes lancements manuels (il arrive que je ne soit chez moi, ou même simplement que j’oublie de le lancer) en l’installant là bas, ou il est dorénavant exécuté automatiquement une fois par jour.
ce billet devenant trop long, la suite (historique à partir d’octobre 2007) sera détaillée dans un autre billet.
Wikipédia et l’accueil des nouveaux, partie 2 « Darkoneko’s Weblog said
[…] et l’accueil des nouveaux, partie 2 (ce billet fait suite à celui ci, donc lisez le avant si pas déjà […]
absence « Darkoneko’s Weblog said
[…] Darkoneko’s Weblog Yet another wikipedian blog « Wikipédia et l’accueil des nouveaux, partie 1 […]